Autoroute du Chablais : un concessionnaire choisi !

Autoroute du Chablais : un concessionnaire choisi !
Photo d'illustration

C'est une nouvelle avancée pour le désenclavement du Chablais entre Machilly et Thonon.

On connait le futur concessionnaire de l’autoroute A412, cette liaison entre Machilly et Thonon. La Préfecture de Haute-Savoie annonce que des négociations exclusives avec le groupe Eiffage viennent d’être engagées par l’Etat et le Conseil départemental de la Haute-Savoie. La signature finale du contrat est prévue d’ici cet été. La Préfecture de Haute-Savoie explique que "l’analyse des offres est à présent achevée et le groupement mené par la société EIFFAGE est arrivé en tête du classement. L’Etat a été tout particulièrement vigilant, dans le cadre des critères prévus par la consultation, à s’assurer du haut degré d’exigence environnementale du projet.

Une signature de contrat dans quelques mois

La phase de négociation qui s’ouvre vise à finaliser le projet de contrat de concession dans les meilleurs délais. Ce projet de contrat sera soumis à l’avis de l’autorité de régulation des transports et du conseil d’État pour une signature à l’été 2024.

Une autoroute qui doit s'inscrire dans une offre globale de transports

une réelle avancée pour ce projet qui s’est enlisé pendant 30 ans entre procédures administratives et recours. La Préfecture de Haute-Savoie affirme que ce projet A412 est "parfaitement complémentaire avec les autres modes de transports, et en particulier le Léman Express pour renforcer l’accessibilité des villes moyennes aux métropoles". "Ce projet de liaison autoroutière a vocation à compléter l’offre de transports, collectif comme individuel, du Chablais. Elle doit permettre de relier Thonon-les-Bains à Machilly, et, au-delà, d’offrir à au Chablais une liaison de qualité à Annemasse, au Genevois et au reste du territoire national" écrit la Préfecture.