Ain, une destination touristique qui séduit

Ain, une destination touristique qui séduit

De vacances en vacances et d'années en années, le tourisme progresse dans l'Ain.

2023 aura été une année record pour l’activité touristique Aindinoise. C’est ce qui ressort des chiffres d’Ain Tourisme. Avec 13,2 millions de nuitées l’an dernier, le département de l’Ain enregistre ainsi son meilleur niveau d’activité depuis 2016.

Une progression constante ces dernières années

La progression est par exemple de plus de 5% par rapport à 2022 et de 3,5% par rapport à 2019. Les activités de pleine nature, la gastronomie ou encore les hébergements de qualité constituent les principaux atouts d’une destination "idéale pour les courts séjours en famille".

Une nouvelle stratégie pour le tourisme de l’Ain 2023-2028

Une nouvelle stratégie touristique a été élaborée avec les acteurs locaux. Elle vise à "développer une économie touristique durable et compétitive par le renforcement de l’offre de courts séjours et de la notoriété de la destination".

 

Cette stratégie s'articule autour de 3 axes :

# DURABILITÉ parce que générateur d’emploi, respectueux de l’environnement, équilibré sur le territoire, source d’amélioration du cadre de vie des habitants et accessible à tous.

# ÉCONOMIE à part entière, nécessitant d’être accompagnée pour faire face aux grandes mutations de notre société en matière d’emploi, de mobilité, d’accessibilité, d’énergie et soutenue par des investissements structurants d’envergure.

# COMPÉTITIVITÉ pour mieux affronter la concurrence en s’appuyant notamment sur les 10 filières d’excellence de l’Ain : Vélo, Golf, Randonnée, Montagne 4 saisons, Gastronomie, Agritourisme, Savoir-faire, lieux d’Histoire et Villages d’exception, espaces naturels eau & paysages, Tourisme d’affaires…


Tags :
ain tourisme