Une association vient d'être créée au lycée hôtelier de Thonon pour aider une école homologue au Népal (interviews)

Une association vient d'être créée au lycée hôtelier de Thonon pour aider une école homologue au Népal (interviews)
Iléna Esclanguin (à gauche sur la photo) et Agathe Chanut, les deux coprésidentes de l'association d'élèves du Lycée Hôtelier Savoie-Léman qui a pour but d'aider l'ecole hôtelière de katmandou.

Elle est née à l'initiative d'élèves de 1ère BTS qui ont pu, en 2023, partir quelques semaines en stage dans un établissement hôtelier de Katmandou.

Sous l’impulsion du Proviseur du Lycée Hôtelier Savoie Léman, Bernard Lambert, et de celle du président de l’association France-Népal, Binod Khakurel, un échange d’élèves a été mis en place entre le lycée thononais et l’école hôtelière NATHM de Katmandou en avril dernier. Echange qui devrait s’installer dans la durée.

Une expérience très positive puisque la cinquantaine d’élèves népalais de cette école hôtelière qui sont arrivés en France pour une assez longue période travaillent en ce moment dans un certain nombre d’hôtels et de restaurant de Haute-Savoie. Du côté du lycée hôtelier de Thonon, une petite délégation d’élèves a été accueillie, l’an dernier, par les responsables de l’école hôtelière de Katmandou avant de faire un stage dans un grand établissement hôtelier de la ville.

Cette expérience a donné l’envie aux élèves français qui ont fait le voyage au Népal de créer une association pour aider l’école hôtelière de Katmandou notamment sur le plan matériel car elle est, à l'image du pays, assez démunie. Cette aide, qui sera collectée auprès du public lors de diverses manifestations organisées par les membres de l’association, permettra à l’école hôtelière népalaise de compléter l’équipement de sa salle de cuisine, de son restaurant et de son hôtel d’application par exemple..

Présentation de cette toute nouvelle association par Iléna Esclanguin et Agathe Chanut, les deux coprésidentes.