Haute-Savoie : retour à la normale sur les routes ce jeudi

Haute-Savoie : retour à la normale sur les routes ce jeudi

Les blocages ont été levés mais la mobilisation n'est pas terminée pour autant en Haute-Savoie.

Après une semaine marquée par les mobilisations des agriculteurs, le barrage filtrant du péage de Saint-Martin-Bellevue entre Annecy et Genève a été levé ce mercredi. La Coordination Rurale qui portait cette mobilisation estime avoir fait passer les messages nécessaires. Elle reconnait aussi que les agriculteurs ont besoin de retrouver leur ferme pour reprendre leur activité. Les opérations ne sont pas terminées pour autant. Des contrôles continueront comme c’était le cas ce mercredi dans l’entreprise "la Cuisine des Aravis" à Argonay. Une visite positive puisque la cuisine centrale travaille déjà beaucoup avec les producteurs locaux. C'est ce qu'ont constaté les agriculteurs présents sur place avec une dizaine de tracteurs.

Fin des blocages sur l'autoroute, mais la mobilisation va se poursuivre

De son côté la Confédération paysanne annonce deux rendez-vous : une action coup de poing pour dénoncer le libre-échange à 9h ce jeudi à la Chambre d'agriculture d'Annecy. "Nous organisons une action coup de poing pour dénoncer le libre-échange et revendiquer nos productions locales" ecrit la Confédération dans un communiqué. Samedi une manifestation aura lieu aussi sur le Pâquier à partir de 10h à Annecy. "Nous y donnerons la parole aux paysans de Haute-Savoie, exprimerons notre colère et porterons nos revendications" promet le collectif.

Des pertrurbations sur l'autoroute en Savoie samedi

Notez par ailleurs que le syndicat général du BTP de Savoie annonce une opération sur l’autoroute samedi. Les entreprises se mobiliseront sur l’autoroute A43 entre Chambéry et Albertville avec des barrages filtrants à Chignin et Saint-Hélène-sur-Isère.