Le club de football américain des Black Panthers a inauguré à Thonon une nouvelle section dédiée au E-Sport (interviews)

Le club de football américain des Black Panthers a inauguré à Thonon une nouvelle section dédiée au E-Sport (interviews)
A l'intérieur de la "box E-Sport" au stade Moynat de Thonon. Photo Aurélien Mocq.

C’est dans un espace entièrement consacré à cette activité, installé près des terrains du foot américain au stade Moynat à Thonon, dans une box contenant 6 postes informatiques ainsi que des consoles de jeux, que les joueurs pourront pratiquer cette nouvelle discipline.

Fournie par Izidream, entreprise basée à Aix-en-Provence, et financée par le géant de la microconnectique Nicomatic, implanté à Bons-En-Chablais depuis 1976 et nouveau partenaire principal du club thononais, cette box est installée aux abords du terrain synthétique de football américain, à la Grangette.
 

« C’est une étape passionnante dans l’évolution de notre club vers une version 3.0 des Black Panthers. Nous devons évoluer pour rester en phase avec notre communauté. Le E-Sport est une occasion de fusionner technologie, loisir, compétition et camaraderie autour d’un club sportif avec des valeurs » explique Benoit Sirouet, président des Black Panthers. Plusieurs objectifs sont avoués par le président, notamment la création d’un environnement inclusif permettant à tous les pratiquants d’accéder à cette nouvelle discipline quel que soit leur niveau. Les Black Panthers espèrent aussi représenter leur territoire en participant à des compétitions de E-Sport, mais aussi en utilisant la box au profit d’actions diverses d’intérêt général. Le développement du E-Sport au sein du club s’appuiera sur 4 axes stratégiques. L’accès à un large public devra permettre aux Black Panthers et à Nicomatic d’augmenter conjointement leur notoriété. La promotion du E-Sport permettra la démocratisation de cette discipline décriée. Un parcours de formation adapté sera proposé en lien avec la Mission Locale, France Travail et l’entreprise Izidream au travers de sa structure Izischool.
 

Enfin, la pratique devra être responsable et sera valorisée par les Black Panthers, cassant les a priori et l’image « geek » véhiculée par le E-Sport, souvent considéré à tort comme une pratique plus ludique que sportive. « Nous avons la même box chez Nicomatic, avec une équipe de E-Sport, et je suis très fier d’avoir pu donner envie aux Black Panthers de tenter cette expérience. Ce sont des leaders du territoire et il est important pour nous de travailler avec eux et de les soutenir. Le E-Sport est le mélange du sport et de l’électronique, c’est un point commun entre nos deux entités qui ont énormément d’analogies et de similitudes » conclut Olivier Nicollin, directeur général de Nicomatic."

Présentation de cette "box E-Sport" par Olivier Nicollin, Directeur général de l'Entreprise Nicomatic, et par Benoit Sirouet, Président des Black Panthers.