L’Espace transfrontalier genevois dépasse le million d’habitants

L’Espace transfrontalier genevois dépasse le million d’habitants

1 009 000 habitants précisément pour cette zone transfrontalière.

C’est ce qui ressort des dernières statistiques qui viennent d’être publiées en Suisse. Elles se basent sur des données de 2021. Cet ETG rassemble Genève, le genevois français et le pays de Gex ainsi que le district de Nyon.

La croissance ralentit tout de même un peu

Les habitants sont donc toujours plus nombreux même si la croissance annuelle moyenne entre 2015 et 2021 ralentit un peu. Elle est de de 1,2 % contre 1,6% entre 2010 et 2015.

La moitié des habitants de l'ETG à Genève

Dans le détail 50% des habitants de ce territoire vivent à Genève, 40% entre le genevois français et le pays de Gex et 10% dans le canton de Vaud, autour de Nyon.

Les études sont réalisées à deux échelles : le Territoire franco-valdo-genevois et l'Espace transfrontalier genevois.

 

L’Espace transfrontalier genevois :

Dans ses analyses, l'Observatoire statistique transfrontalier s'attache à considérer l'ensemble formé par trois entités territoriales : le canton de Genève, le district de Nyon, et, en France, la zone d'emploi du Genevois français, à cheval sur l'Ain et la Haute-Savoie.

La zone d'emploi du Genevois français - ce type de zonage est déterminé principalement à partir des déplacements domicile-travail -, fait sens par rapport à la région transfrontalière et, opérationnellement, permet de disposer de données statistiques aisément et sans limite de secret statistique.

En 2020, l'Insee a révisé la partition de l'ensemble du territoire français en zones d'emploi. Au terme de l'exercice, celle du Genevois français comprend près de 150 communes.

le Territoire franco-valdo-genevois :

Il couvre quatre entités institutionnelles : les deux cantons suisses de Genève et de Vaud, et les deux départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie.