Haute-Savoie : le coup de gueule des agriculteurs sur la brucellose

Haute-Savoie : le coup de gueule des agriculteurs sur la brucellose
Photo d'illustration

Les syndicats agricole FDSEA et JA expliquent aujourd’hui (lundi) que cette maladie bactérienne qui touche principalement les bovins est « toujours présente dans nos massifs », en particulier ceux du Bargy et des Aravis, mettant les agriculteurs « en danger ».

Ils dénoncent notamment « les entraves incessantes des ONG environnementales et d’une justice administrative militante qui retire tous les moyens d’action » pour éradiquer la brucellose. Un appel à mobilisation a été lancé par les syndicats, qui donnent rendez-vous demain matin (mardi) à 10 heures devant le tribunal d’Annecy. 

Les précisions des syndicats FDSEA des Savoie et des Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie :

La brucellose toujours présente dans nos massifs, la montagne et nos agriculteurs sont en danger !

Brucellose : maladie bactérienne qui infecte principalement les bovins, créant des pertes importantes sur les exploitations (animales, génétiques, économiques).

Depuis 2012, les syndicats agricoles (FDSEA et JA) se mobilisent pour éradiquer cette maladie, désormais étendue dans les massifs du Bargy et des Aravis qui se transmet par les bouquetins.
Les pertes économiques ainsi que la forte pression morale que subissent l’ensemble des acteurs de nos filières agricoles de montagne est insupportable et mettent en péril nos exploitations et coopératives, qui attendent toujours des mesures concrètes et rapides.

Les éleveurs sont inquiets quant à l’annulation par le tribunal administratif de Grenoble en novembre 2023 de l’arrêté préfectoral N°DDT-2022-0450 qui prévoyait d’agir “dans l'intérêt de la santé publique, pour prévenir les dommages à l’élevage et aux filières agricoles de montagne pour la période 2022-2030”.
Nous dénonçons fermement les entraves incessantes des ONG environnementales et d’une justice administrative militante qui nous retire tous moyens d’action !

Comment voulez-vous que l’agriculture perdure dans le temps sans des moyens efficaces permettant l'éradication de la maladie ?

L’urgence sanitaire aussi bien pour la santé humaine que pour les espèces animales doit être une priorité. Ainsi, l’encadrement de la brucellose doit être complet, régulier et suivi.

Nos chefs d’exploitations sont à bout, le combat contre cette maladie est redondant et quotidien, il en va de la santé de tous d’agir dans les plus brefs délais !

C’est pour soutenir deux jeunes agriculteurs que nous nous mobilisons, face à la judiciarisation de plus en plus importante des ONG environnementales.

Appel à mobilisation

En mai 2022, à la suite de la suspension de l’arrêté préfectoral N°DDT-2022-0450, une ONG environnementale avait été visée par une action de contestation.
Aujourd’hui, deux jeunes agriculteurs sont jugés, à titre personnel, pour ces faits.

C’est un sentiment d’injustice qui nous anime !
En effet, depuis plus de 10 ans, les syndicats agricoles se mobilisent pour éradiquer la brucellose et sauver les filières agricoles de montagne.
L’urgence sanitaire, aussi bien pour la santé humaine que pour les espèces animales doit être une priorité. L’encadrement de la brucellose doit être complet, régulier et suivi.

Ainsi, tous ensemble, puisque l’enjeu est collectif, nous appelons à une mobilisation devant le tribunal d’Annecy : MARDI 23 JANVIER 2024 à partir de 10h00 (devant le tribunal d’Annecy)

Il s’agit d’une mobilisation de soutien et ne tolérant ni dégradation ; ni débordement. Les éleveurs doivent s’unir en signe de solidarité aux exploitants mis en cause.