L’accès au Salève limité dès ce week-end l’après-midi

L’accès au Salève limité dès ce week-end l’après-midi

C’est le premier week-end d’application des restrictions décidées pour améliorer la circulation au sommet du Salève.

Des mesures prises par les communes de La Muraz, Archamps, Collonges-sous-Salève et le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Jusqu’au 15 mars la montée entre Collonges et La Croisette sera interdite l’après-midi les samedi et dimanche entre 14h30 et 18h30. Certaines zones de stationnement seront aussi interdites.

L’objectif est de sécuriser les déplacements, notamment au moment de la redescente.

Les précisions du Conseil départemental :

Un sens unique descendant sera instauré de 14h30 à 18h30 les samedis et dimanches sur la RD 45 entre La Croisette et Collonges-sous-Salève, avec l'interdiction de monter à La Croisette depuis Collonges-sous-Salève pendant ces horaires. Tous les types de véhicules sont concernés, dont les secours et les engins de déneigement. En cas de conditions météorologiques défavorables, la RD 45 pourrait être temporairement fermée dans les deux sens pour permettre le passage des engins de déneigement.

Les usagers se rendant à La Croisette sont invités à planifier leur itinéraire à l'avance. La montée sera possible toute la journée le week-end par les RD 15 et 48 depuis La Muraz. Pour que cette saison d’hiver soit la plus sûre et agréable possible, il est important de respecter les interdictions de stationner mises en place. Un bilan sera effectué en fin de saison pour ajuster si nécessaire le dispositif
en vue de l'hiver suivant.

Le Conseil départemental rappelle que la RD 41A entre La Croisette et Monnetier-Mornex peut être temporairement fermée en raison de congères et que la RD 41A depuis La Croisette en direction de Cruseilles est fermée annuellement dès que l'enneigement permet les pratiques de sports d'hiver.