Braquage de Chavornay : un nouveau procès

Braquage de Chavornay : un nouveau procès

Ce sont les suites judiciaires d’un braquage qui a déjà beaucoup fait parler dans le canton de Vaud, à Chavornay.

C’est à Lyon que s’ouvre ce mercredi le procès du braquage des convoyeurs de fond de Chavornay. Six personnes avaient attaqué à un fourgon blindé sur l’autoroute entre Genève et Lausanne en 2018 avant de s’enfuir en France.

La fille du convoyeur séquestrée

Dans cette affaire, les braqueurs avaient séquestré la fille du convoyeur (habitant Annemasse) pour le contraindre à suivre leurs ordres. Un événement traumatisant pour les protagonistes. Un premier jugement a eu lieu il y a quelques mois à Lyon, mais avec seulement 3 accusés sur 5, l’un étant en cavale, l’autre malade.

Une affaire qui a beaucoup fait parler en 2018 dans le canton de Vaud

L’affaire avait fait beaucoup de bruit en 2018, d’abord par l’ampleur du butin, environ 25 millions de francs dont la majeure partie n’a pas été retrouvée (un peu plus de 2 millions "seulement" ont été retrouvé dans l'Ain, enterrés dans une malle). La méthode et la violence avaient choqué également puisque la fille du convoyeur braqué avait été enlevée à son domicile à Annemasse. Les deux victimes seront présentes au procès.

Les premières condamnations en 2023

Lors du premier procès l'an dernier, le cerveau présumé, un homme de 40 ans, a été jugé coupable de vol à main armée en bande organisée et de séquestration. En cavale, il a été interpellé et incarcéré en Tunisie. L'homme a été condamné dans une autre affaire, une affaire de faux documents. Son complice présumé avait écopé de 6 ans de prison. Un troisième homme a aussi été condamné pour recel à 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Un homme a aussi été acquitté.