Des intoxications alimentaires et au CO2 en Pays de Savoie

Des intoxications alimentaires et au CO2 en Pays de Savoie
Photo d'illustration

Les faits ont eu lieu à Saint-Nicolas-la-Chapelle en Savoie et à Cluses en Haute-Savoie.

Une cinquantaine d’enfants victimes d’une probable intoxication alimentaire en Savoie

L’alerte a été donnée la nuit dernière (lundi à mardi) dans le centre des Balcons du Mont-Blanc à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Au total, 48 enfants participant à une classe de neige ainsi que 7 adultes ont été pris de maux de tête et de vomissements.

Les secours se sont alors rendus sur place et ont transporté plusieurs personnes à l’hôpital, aussi bien des enfants que des adultes. Des analyses sont en cours pour confirmer s’il s’agit ou non d’une intoxication alimentaire, des tests ayant été réalisés auprès des personnes touchées. D'après les premiers éléments, la piste de l’intoxication au monoxyde de carbone est en tout cas écartée. 

Plusieurs intoxications au monoxyde de carbone à Cluses aujourd’hui (mardi)

Les faits ont eu lieu à la mi-journée, peu avant 13 heures, dans un bâtiment situé rue Ballaloud. Les huit personnes travaillant dans les bureaux du bâtiment ont été touchées par une intoxication au monoxyde de carbone.

Trois victimes ont été transportées au Centre hospitalier Alpes Léman, quatre à l’hôpital de Sallanches et la dernière personne a été laissée sur place par les secours. Au total, une vingtaine de pompiers ainsi que le maire de Cluses, Jean-Philippe Mas, se sont rendus place.

L’origine de cette intoxication au monoxyde de carbone est pour le moment inconnue, une enquête est donc en cours afin de savoir d'où le CO2 peut provenir.