Lycée de Bonneville : 2 jeunes mis en examen

Lycée de Bonneville : 2 jeunes mis en examen

Ce sont les suites de l'alerte intrusion dans le lycée Guillaume Fichet de Bonneville.

Deux jeunes ont été mis en examen ce week-end après l’intrusion au lycée de Bonneville la semaine dernière. Ils sont accusés d’apologie du terrorisme et de violences psychologiques. L’un des deux lycéens de 16 ans est l’auteur principal, l’autre considéré comme son complice.

Un gros dispositif déployé sur place jeudi après-midi

L’alerte intrusion a été déclenchée la semaine dernière avec le confinement des élèves et du personnel de Guillaume Fichet pendant 2h jeudi après-midi. Un important dispositif de la gendarmerie avait été déployé, avec une centaine de personnes aux abord du lycée de la vallée de l'Arve.

Un pari sur les réseaux sociaux à l'origine de cette intrusion ?

L’un des deux jeunes s’était introduit dans une classe de seconde en criant « Allah Akbar ». Il s'agirait d'une mauvaise blague suite à un pari sur les réseaux sociaux selon les premiers éléments. L’enquête ne fait ressortir aucun signe de radicalisation à ce stade.

Le premier lycéen de 16 ans (scolarisé dans l’établissement) a été interpellé vers 19h jeudi soir à proximité de son domicile et placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme et violences psychologiques sans incapacité de travail dans un établissement scolaire". La seconde interpellation, celle de son complice présumé, a eu lieu vendredi.

Une cellule d'écoute avait été mise en place vendredi matin au sein de l'établissement de Bonneville à l'occasion du retour en cours des élèves, certains ayant été choqués.