Les livres d'or contenant les hommages aux "Justes parmi les nations" français remis à la Mairie de Thonon (interviews)

Les livres d'or contenant les hommages aux "Justes parmi les nations" français remis à la Mairie de Thonon (interviews)
Danièle Lemmel, aux côtés de Jacky Gabbai (Président de l'Association culturelle israélite du Chablais) remet les livres d'or contenant les hommages aux Justes français parmi les nations à Christophe Arminjon, Maire de Thonon.

En 1953, le parlement d'Israël, en même temps qu’il créait à Jérusalem le mémorial de Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ».

En 1997, sous l'impulsion de Jean-Bernard Lemmel, alors président de la communauté juive d'Evian et membre du consistoire central israélite de France, fut créé à Thonon-les-Bains le mémorial des Justes parmi les nations, inauguré en 1997. Aux abords du Lac Léman, dans le domaine de Ripaille, s’étend la Clairière des Justes en hommage à celles et ceux qui ont permis le sauvetage de nombreuses vies juives. Initialement envisagé au Chambon-sur-Lignon, le Mémorial des Justes a trouvé sa place en Haute-Savoie, une terre de résistance et de solidarité.

C'est à l'épouse de Jean-Bernard Lemmel (disparu en 2022), Danièle Lemmel, qu'il est revenu l'honneur de remettre au Maire de Thonon, Christophe Arminjon, les livres d'or en hommage aux Justes de France et aux Gardiens de la vie ce vendredi 12 janvier. Puisque Thonon est le lieu où est implanté le monument national des Justes de France, il semblait tout-à-fait normal que ces 3 imposants livres d'or soit exposés à la mairie de la ville. Des livres auxquels public, enseignants ou chercheurs pourront avoir accès sous certaines conditions.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Danièle Lemmel et Christophe Arminjon. Des propos recueillis à l'occasion de la remise de ces livres d'or.