Chablais : l'investissement en montagne reste intéressant

Chablais : l'investissement en montagne reste intéressant

Deux communes du Chablais sont dans le top 3 des villes de montagne où investir dans le locatif saisonnier.

C’est une étude du groupe Prello et du specialiste immobilier "Fragments" qui le révèle. Abondance est en tête de ce classement avec une rentabilité estimée à 14,3% suivie du Val d’Allos dans les Alpes du Sud. Et c’est Bellevaux Hirmentaz qui complète le podium. L’étude met en avant l’attractivité de la montagne pour investir. Une attractivité qui continue d’augmenter avec de plus en plus d’offres 4 saisons et donc des locations aussi en dehors des périodes d’hiver.

 

Le détail de l'étude :

 

Régions littorales
 
« Chaque année, le littoral attire un grand nombre de touristes, notamment en été et durant les vacances scolaires. Investir dans un bien en bord de mer assure ainsi une rentabilité locative moyenne mais un investissement serein. Toutefois, les villes côtières peuvent s’avérer coûteuses à l’achat et présenter deux risques naturels majeurs : l'érosion et la submersion à plus ou moins long terme, mais également un risque d’interdiction ou de limitation de l’activité saisonnière. Autant de paramètres qui doivent inciter les investisseurs à redoubler de vigilance », explique Ludovic de Jouvancourt, cofondateur de Fragments.

Top 3 des villes littorales où investir dans le locatif saisonnier fractionné :
 
1. Le Portel - Pas de Calais - 12,16% de rentabilité
2. Le Havre - Seine-Maritime - 11,8% de rentabilité
3. Gonfreville-l'Orcher - Seine-Maritime - 11,6% de rentabilité
 
 
Villes de montagne
 
« Autre destination particulièrement attractive pour les touristes, mais aussi les saisonniers, la montagne possède du potentiel en matière d’investissement locatif. Même en dehors de la saison skiable, elle offre un large éventail d’activités et de loisirs attirant toujours plus de vacanciers : randonnées, trail, sports à sensation, ou encore retraites spirituelles. Les investisseurs doivent toutefois composer avec des prix immobiliers en perpétuelle ascension, les changements climatiques et les restrictions en matière de construction dans de nombreuses stations », commente Ludovic de Jouvancourt.

Top 3 des villes de montagne où investir dans le locatif saisonnier fractionné :
 
1. Abondance - Alpes du Nord - 14,32% de rentabilité
2. Val d'Allos - Alpes du Sud - 14,19% de rentabilité
3. Bellevaux - Hirmentaz - Alpes du Nord - 13,44% de rentabilité
 
Zones périurbaines
 
« À mi-chemin entre les zones rurales et l’hypercentre des villes, une voie moyenne peut être choisie : les espaces périurbains, qui profitent de l’expansion du télétravail et du développement des résidences semi-principales qui en découle, mais aussi pour les week-end loin de la ville. En plein essor et bénéficiant de prix plus abordables que ceux pratiqués dans les grandes villes et les métropoles, les zones périurbaines promettent d’excellents rendements locatifs, et ce quel que soit le type de bien : appartement ou maison individuelle », conclut Ludovic de Jouvancourt.

Top 3 des villes périurbaines où investir dans le locatif saisonnier fractionné :
 
1 Bohain-en-Vermandois - Aisne - 14,4% de rentabilité
2. Roye - Somme - 14,2% de rentabilité
3. Montdidier - Somme - 14% de rentabilité