Le Muséum d’histoire naturelle de Genève va fermer ses portes

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève va fermer ses portes
Photo d'archives

L’établissement sera en effet fermé au public à partir du 1er janvier pour une durée estimée à un an.

En cause : le chantier lancé en février dernier, qui va nécessiter des interventions dans le bâtiment des expositions. Durant toute la période de fermeture, le Muséum poursuivra sa programmation hors-les-murs, en exposant ses spécimens dans d’autres musées. La réouverture du MHNG est prévue pour début 2025. 

Les précisions de la Ville de Genève :

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève ferme ses portes au public le 1er janvier 2024, pour une durée estimée à un an

Le chantier du Muséum, lancé en février 2023, avance bien et les travaux nécessitent désormais une fermeture au public, d’une durée minimale d’un an, pour permettre des interventions dans le bâtiment des expositions. Pendant cette période, le Muséum poursuit sa programmation hors-les-murs et ses équipes préparent activement sa réouverture.

Pendant la fermeture, les équipes du Muséum s’activent en coulisse

Les scientifiques du MHNG continuent leurs recherches à un niveau d’excellence internationale. Cette année de travaux est particulièrement propice aux missions de terrain, dont le but est de collecter et décrire de nouveaux spécimens. La numérisation des collections se poursuit. C’est aussi le moment pour les taxidermistes, de restaurer certains objets de collection. Toute l’équipe du Muséum prépare également le grand déménagement de certaines collections dans le nouveau bâtiment Ambre.

Durant l’année 2024, les équipes de direction, des expositions et de médiation travaillent activement sur les mises à jour des galeries publiques permanentes. Ce projet d’étude concerne les galeries Faunes de Suisse et du reste du monde (niveaux 0, 1, 2). Une nouvelle exposition permanente consacrée à l’Histoire de la Terre et de la vie (niveau 3) est également en cours de conception.

Et bien sûr, l’ensemble de l’équipe du MHNG prépare la réouverture de son bâtiment au public, prévue début 2025. Des espaces d’accueil du public rénovés proposeront notamment un nouveau Documentarium, un café amélioré et une grande boutique

En 2024, la programmation continue !

Tout au long de l’année, les spécimens du MHNG partent à la rencontre d’objets de collections d’autres musées. Ces face-à-face donnent naissance à des Dialogues insolites, dans différents lieux culturels de Genève.

La programmation culturelle et scientifique continue de plus belle au Musée d’histoire des sciences, autre site de Muséum Genève. Et la Nuit de la science s’installe de nouveau dans le magnifique parc de la Perle du lac, le week-end du 6-7 juillet.

L’exposition Vélo ! L’équilibre en mouvement, conçue en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire (MAH), prend place au Musée Rath du 6 juin au 22 septembre 2024. L’occasion de découvrir une grande galerie de l’évolution du vélo, de son invention à aujourd’hui !

Et enfin, Janus la tortue bicéphale du Muséum, guette la visite de ses admirateur·rices dans ses nouveaux appartements temporaires, installés au Bioparc Genève.

Ce que le public découvrira à la réouverture du MHNG, début 2025

DES ESPACES D’ACCUEIL DU PUBLIC RÉORGANISÉS
L’entrée et la loge d’accueil seront réorganisées. Un large vestiaire sera mis à disposition du public.

UNE GRANDE BOUTIQUE ET UN CAFÉ AMÉLIORÉ
La nouvelle boutique sera plus grande que la précédente et le café amélioré proposera une restauration diversifiée.

DE NOUVEAUX ESPACES D’EXPOSITION TEMPORAIRE
Une galerie de 555 m2 accueillera les grandes expositions annuelles. Une seconde galerie de 246 m2 hébergera, plusieurs fois par an, diverses expositions culturelles et scientifiques. Ces deux espaces proposeront une offre culturelle dès que les équipes du Muséum, déjà très affairées, auront produit leurs contenus.

UN NOUVEL ESPACE DOCUMENTAIRE – LE DOCUMENTARIUM
Nouvelle bibliothèque naturaliste destinée au grand public (adultes et enfants), il mettra également en lumière la richesse des archives du Muséum et de sa recherche scientifique.

DES BÂTIMENTS ÉNERGÉTIQUEMENT PLUS DURABLES
Le site fait sa transition énergétique avec une toiture végétalisée sur le bâtiment Ambre, l’installation d’une centrale photovoltaïque et d’un chauffage assuré à 45% par des énergies renouvelables (puis ultérieurement à 80%).

UN NOUVEAU BÂTIMENT DES COLLECTIONS – AMBRE
Ce bâtiment ne sera pas accessible au grand public mais à beaucoup de chercheurs et chercheuses venant du monde entier. Il permettra de conserver, dans de meilleures conditions et sur sept niveaux, de nombreux spécimens de grande valeur patrimoniale et utiles à la recherche.