Un grand cap franchi par les Transports publics genevois

Un grand cap franchi par les Transports publics genevois
Photo d'archives

Le réseau a dépassé, à la date du 4 décembre, le nombre symbolique de 200 millions de voyageurs depuis le début de l’année.

Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis 2019, c’est-à-dire avant la crise sanitaire qui avait fortement impacté la mobilité à Genève comme dans le reste de la Suisse. En variation annuelle, les TPG ont enregistré une hausse de +10,5% de la fréquentation entre janvier et novembre 2023 par rapport à 2022. A noter que les lignes desservies par les trams restent les plus sollicitées du réseau des TPG. 

Les précisions des Transports publics genevois :

Le réseau des Transports publics genevois dépasse à nouveau les 200 millions de voyageurs par année

Les Transports publics genevois (tpg) ont dépassé le 4 décembre 2023 le nombre symbolique de 200 millions de client∙es depuis le début de l’année. Ce chiffre n'avait plus été atteint depuis 2019, avant la crise sanitaire. Il atteste d’un rythme de croissance retrouvé pour les tpg.

Les Transports publics genevois (tpg) ont accueilli le lundi 4 décembre 2023 à 9 heures 57 minutes et 52 secondes leur 200 millionième voyageur depuis le début de l’année. L’événement s’est déroulé dans le véhicule n° 1’149 sur la ligne de bus 25 à l’arrêt de bus Thônex, Vallard en direction Genève. « Ce résultat reflète l’attractivité retrouvée des transports publics », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des tpg.

Pour rappel, la mobilité avait été fortement impactée par la crise sanitaire. A Genève comme dans le reste de la Suisse, la fréquentation avait baissé de manière considérable au début de la pandémie (148 millions de personnes transportées par les tpg en 2020). Elle est aujourd’hui revenue au niveau enregistré avant la crise sanitaire.

Les tpg ont donc dépassé le 4 décembre 2023 la barre des 200 millions de voyageurs et de voyageuses pour la première fois depuis 2019. Ils ont aussi enregistré un record de fréquentation « post-Covid » le jeudi 30 novembre avec 864’454 voyages pour cette seule journée. En variation annuelle, une hausse de +10.5% de la fréquentation est observée entre janvier et novembre 2023 par rapport à 2022, avec un pic lors de la semaine du 4 décembre.

A ce propos, les pics de fréquentation journaliers se situent à 80’000 montées par heure à l’heure de pointe du soir et à 60’000 montées par heure à l’heure de pointe du matin. Il est à noter que l’heure de pointe du soir s’affiche plus proche de 2019 (-3.9 %), grâce aux sorties nocturnes, que l’heure de pointe du matin (-7.3 %), pour laquelle pèse l’effet du télétravail.

A l’analyse, les lignes desservies par les trams restent les plus sollicitées du réseau des tpg en horaire normal du lundi au vendredi. Sur la base de leur fréquentation, les clients plébiscitent dans l’ordre : les lignes 14, 12, 15, 18 et 17. Sans surprise, les « hubs » de Cornavin et de Bel-Air sont les arrêts où ces lignes attirent le plus de clients. Après les trams, suivent les lignes 11 (autobus), 8 (autobus) et 3 (trolleybus), respectivement aux arrêts Jonction, Rive et Bel-Air.

Cette attractivité fait écho à l’étude publiée le 7 décembre 2023 par Agora Verkehswende sur les transports publics en Allemagne, au Danemark, en Belgique, en Hollande, au Luxembourg, en Autriche et en Suisse. Le think tank allemand se base sur un indicateur qui est le nombre de courses en transports publics, y compris le train, par km2 de surface bâtie et par jour. Il affirme que les villes suisses surpassent les métropoles européennes en termes d'offre de transports publics. Et que Genève a la plus forte densité de fréquence de toutes les villes européennes comparées dans l’étude, dont Berlin et Hambourg. Sans aucun doute, la densité de l’offre genevoise explique l’intérêt manifesté à l’égard des tpg.