Thonon : des places se libèrent à la pépinière d'entreprises Delta (interview)

Thonon : des places se libèrent à la pépinière d'entreprises Delta (interview)

Les pépinières d'entreprises sont des structures d'accueil du porteur de projet et de la jeune entreprise. Elles favorisent la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles en phase de démarrage de l'activité. Celle de Thonon Agglomération est située dans la zone d'activités de Vongy.

Les collectivités du Chablais accompagnent les jeunes entreprises dans leur réussite avec une pépinière d'entreprises qui était installée, dans un premier temps, à Perrignier. Thonon Agglomération, la Communauté de Communes du Pays d'Evian Vallée d'Abondance, la Région Auvergne Rhone Alpes et le Département de la Haute-Savoie ont investi pour soutenir les jeunes entreprises à potentiel (de 0 à 5 ans) dans un site dédié, ouvert depuis le 1er octobre 2019 : La pépinière d'entreprises Delta. Située dans la zone d'activités de Vongy à Thonon-Les-Bains, qui regroupe plus d'une centaine d'entreprises (THALES, EUROCAST, VEKA...) et représente plus de 1700 salariés, la pépinière d'entreprises Delta devient un nouveau pôle entrepreneurial du Chablais puisque l'on trouve également dans le bâtiment les services de l'Agence Economique du Chablais, d'Initiative Chablais ainsi que les sièges des associations d'entreprises et du GIC (Groupement des Industriels du Chablais).

La pépinière DELTA propose un bâtiment tertiaire comprenant 11 bureaux individuels de 13 à 40 m2, 3 salles de réunion équipées (dont une pour réaliser des visio conférences), un espace reprographie (copieur multifonction, relieuse, destructeur document, plastifieuse...), un espace cuisine / détente équipé, et un bâtiment secondaire comprenant 4 ateliers de chacun 100 à 110m2 au sol et une mezzanine de 20m2.

Des ateliers et des bureaux vont se libérer très prochainement puisque des jeunes entreprises viennent de terminer leur séjour dans cette pépinière. D'autres entrepreneurs vont pouvoir, pour trois année, s'y installer et faire grandir la société qu'ils viennent de créer.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : les précisions de Michel Bourel, Président de l'Agence Economique du Chablais.