Nouvellement institué, la transhumance est désormais reconnue au « Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité » de l’UNESCO

Nouvellement institué, la transhumance est désormais reconnue au « Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité » de l’UNESCO

La transhumance est la migration d’un troupeau d’herbivores (vaches, moutons, chèvres) vers les pâturages pour se nourrir. Les terres pâturées sont riches d’une grande biodiversité et créent une mosaïque de paysages et de terroirs d’exception à l’origine d’Appellations d’Origine Protégée (AOP).

Le Chablais, territoire remarquable ayant déjà remporté les labels « Géoparc mondial UNESCO » (pour ses patrimoines géologiques et son projet de développement durable) et « Patrimoine mondial » (pour Tougues, son village sur pilotis datant de l’âge de Bronze) se retrouvent ainsi triplement couronné ! Tout en développant sa modernité et son dynamisme, le Chablais préserve sa nature et ses traditions. Les habitants des villages chablaisiens rythment leur vie au fil des saisons, perpétuant des pratiques telles que la transhumance.

Malgré sa modernité et sa dynamique, le Chablais conserve un aspect préservé, attesté par ses diverses traditions. La présence des alpages et la transmission des savoir-faire associés tel que la pratique ancestrale de la transhumance, les modes d’élevage, l’artisanat ou encore les fêtes estivales sont des activités identitaires de plus en plus rares en France. Cette inscription au « Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité » protège désormais l’ensemble de ces pratiques et traditions.

Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais met en valeur ces traditions remarquables auprès des scolaires, des habitants et des touristes grâce à ses programmes et partenariats, présentés sur son site web. Ses actions concrètes, telles que l’engagement en faveur de la nature (objectif de développement durable 15 des Nations Unies), se confirment, par exemple, dans le projet d’observatoire de la biodiversité ORCHAMP à l’alpage de Bise. L’année 2024 sera une année charnière pour le Chablais, avec les experts de l’UNESCO conduisant une nouvelle réévaluation de son label UNESCO Géoparc mondial à l’été 2024.

 

Pour en savoir plus sur la transhumance : « La transhumance reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco »
https://agriculture.gouv.fr/la-transhumance-reconnue-au-patrimoine-culturel-immateriel-de-lhumanite-de-lunesco