La 20ème édition de la Grande odyssée dévoilée

La 20ème édition de la Grande odyssée dévoilée
Photo Charles Ripon

C’est lundi au siège de la région Auvergne Rhône-Alpes que s'est tenue la présentation de cette 20ème Grande Odyssée.

 

La grande odyssée, c'est l’évenement annuel du chien de traineau en Europe. Il se tiendra du 13 au 25 janvier prochain et fêtera 20 ans d’histoire dans les Alpes. Cette année la course partira de Megève, elle se rendra ensuite dans le Chablais avant de basculer en Savoie et de finir en Isère avec une cérémonie de clôture à Villard-de-Lans. Plus de 50 000 spectateurs sont attendus chaque année sur le parcours.

Présentation détaillée de cette 20ème édition:

La 20e édition de La Grande Odyssée VVF se tiendra du 13 au 25 janvier 2024, avec la présence de 55 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau, venants de toute l’Europe. Ils s’élanceront pour 13 jours de course, 400 km, 11 étapes, et traverseront une 20aine de stations de la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.

Un parcours, qui traverse des paysages uniques de La Région Auvergne-Rhône-Alpes

La course débutera à Megève en Haute-Savoie, le week-end du 13 et 14 janvier. Le samedi se tiendra le prologue dans le cadre d’une journée d’ouverture pleine d’animations. Le dimanche, le départ de la 1ère étape sera donné à Cote 2000.

La course passera ensuite par La Chapelle d'Abondance le 15 janvier, par Bernex le 16, et basculera en Savoie avec les étapes de La Toussuire-Le Corbier le 17 et Les Karellis le 18. Les étapes de Haute-Maurienne-Vanoise se tiendront sur le week-end du 19, 20 et 21 avec les étapes d’Aussois, Bessans-Val Cenis, et traversera également Bonneval-sur-Arc l’un des plus beaux villages de France. L’étape de Valmorel-Doucy aura lieu quant à elle le 22 janvier.

La Grande Odyssée VVF se terminera avec trois étapes en Isère, une étape inédite aux Sept Laux le 23 janvier, au Col de Porte le 24 et à Villard-de-Lans le 25 janvier où se tiendra la cérémonie de clôture.
 

Les 11 étapes de la course mènent les attelages à travers des paysages uniques, majestueux, offrant aux mushers toute la puissance et toute la grandeur de la montagne. Cimes ou alpages, cols ou sommets, belles pistes alpines ou sentiers à peine tracés, les parcours permettent de jouir d’une nature qui force le respect par son imposante stature.

Une compétition internationale, sur 4 courses

Depuis plusieurs années, La Grande Odyssée VVF s'est imposée comme le rendez-vous de l’élite des mushers de mid-distance. Cette 20e édition met l’accent sur l’international avec 7 nations représentées (Belgique, Espagne, Norvège, Pologne, Italie, Suisse et France). Une nouvelle ère s'ouvre sur La Grande Odyssée VVF, puisque le septuple vainqueur Rémy Coste sera absent. Il a en effet décidé de partir en Alaska pour de nouveaux défis. Il ouvre ainsi la porte à sa succession et les prétendants sont nombreux.

Sur la course principale de La Grande Odyssée VVF, les Norvégiens Sissel Wolf Mølmen et Hans Lindhal 2e et 3e sur La Grande Odyssée VVF 2023 seront les principaux prétendants au titre. Ils auront fort à faire avec la présence du Polonais Gregor Burzynski, 4e en 2023 et son compatriote Lukasz Paczynski, qui découvrira l'épreuve cette année. La France arrive aussi avec de sérieux arguments puisque les Françaises Cindy Duport et Elsa Borgey prendront le départ avec un pool de douze chiens. Enfin, l'espagnol Iker Ozkoidi vice-champion en 2019 et 2020 fait lui son grand retour et nul doute qu'il ne viendra que pour une chose, la première place. Cette 20e édition s'annonce des plus relevées et des plus passionnantes.

En parallèle de la course principale se tiendront trois Trophées : le Trophée Haute-Savoie du 13 au 15 janvier, le Trophée Allianz du 19 au 21 janvier et le Trophée EBRA du 23 au 25 janvier. Ces trophées permettent à des mushers moins expérimentés ou des mushers ayant de plus jeunes chiens de participer à La Grande Odyssée VVF.