L'Etablissement Français du Sang de Haute-Savoie a besoin de donneurs pour cette fin d'année (interview)

L'Etablissement Français du Sang de Haute-Savoie a besoin de donneurs pour cette fin d'année (interview)

Chaque jour, l'EFS a besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer... Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable.

Grâce aux dons, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang. 47% des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers. 35% des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales. Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires. 

En ces périodes de vacances de fin d'année les besoins de sang et de produits sanguins sont encore plus importants comme le souligne Laurence Delcroix, responsable de la communication à l'Etablissement Français du Sang de Haute-Savoie.