Thonon : inauguration des nouveaux aménagements de la place Henry Bordeaux

Thonon : inauguration des nouveaux aménagements de la place Henry Bordeaux
Inauguration de la toute nouvelle place Henry Bordeaux, le samedi 16 décembre, par le Maire de Thonon, son adjoint aux travaux et les membres du Conseil municipal des enfants.

Cette place, qui porte le nom de l'écrivain thononais et académicien Henry Bordeaux (1870/1963) a été longtemps utilisée comme parking pour une vingtaine de voiture. La municipalité de Thonon a souhaité en faire un espace piétonnier et une esplanade en prolongement de la salle l'Excelsior.

Pendant longtemps cette petite place, qui porte le nom de l'écrivain thononais Henry Bordeaux (membre de l'Académie française), a surtout servi de parking à la vingtaine de véhicules qui l'occupaient en permanence, masquant même la fontaine installée sur cet espace peu utilisé par les piétons. A la suite de la réhabilitation en profondeur de l'ancien cinéma l'Excelsior, devenu depuis un espace dédié aux congrès et aux conférences dans lequel se tiennent également les conseils municipaux de Thonon et les conseils de l'agglomération thononaise, la municipalité de la ville a voulu en faire une esplanade piétonnière en prolongement de cette salle.

11 mois de travaux et un budget d'un peu plus de 2 millions d'€uros ont été nécessaires pour poser le dallage de granit (qui s'étend également aux rues adjacentes et jusqu'à la place de l'hôtel-de-Ville) et créer une pièce d'eau - en circuit fermé au ras du sol - qui sera particulièrement appréciée par les promeneurs lors des périodes de fortes chaleurs. Les arbres déjà présents sur cette place ont bien entendu été conservés et des ilots de fleurissements ont été créés. Les eaux pluviales, récupérées par les joints de séparation des dallages ne seront pas évacuées dans le réseau de traitement de la ville mais resteront dans le sol de la place qui n'est plus imperméable.

Cette place Henry Bordeaux préfigure les aménagements à venir prochainement à Thonon :  modification du talus du Belvédère pour relier la ville haute au port de Rives, suppression de la gare routière de la place des Arts, réaménagement du Square Aristide-Briand afin de rendre le centre-ville intégralement aux piétons et faciliter les modes de déplacements doux.