Haute-Savoie : un collège se mobilise contre l'expulsion d'une élève

Haute-Savoie : un collège se mobilise contre l'expulsion d'une élève

Une collégienne de 12 ans doit être renvoyée en Albanie avec sa famille, là où elles sont sous la menace d'un père violent.

Alors que l’actualité politique de la semaine a été marquée par le revers du Gouvernement sur son projet de loi immigration, des professeurs de collège se mobilisent en Haute-Savoie pour une jeune fille menacée d’expulsion. Cette élève de 12 ans scolarisée en 6eme au collège Beauregard à Cran-Gevrier sur le bassin annécien doit être renvoyée en Albanie avec sa sœur et sa mère. Elles font l'objet d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français) et ont même déjà reçu leur billet pour lundi. Une décision incompréhensible pour les enseignants alors que la jeune fille est parfaitement intégrée. Elle court surtout un danger dans son pays face à un père violent (pénalement condamné mais qui continue de menacer la vie de son ex-femme).

Une lettre signée par une vingtaine de professeurs, mais aussi la CPE, la vie scolaire, des agents du collège ou des parents a été envoyée au préfet de la Haute-Savoie. Le Député Antoine Armand a aussi et alerté. Une pétition est également en ligne sur change.org. Elle a déjà dépassé les 750 signatures en trois jours : https://www.change.org/p/emp%C3%AAchez-l-expulsion-d-une-%C3%A9l%C3%A8ve-du-coll%C3%A8ge-beauregard-menac%C3%A9e-de-violences

"Nous demandons une audience au Préfet pour reconsidérer cette expulsion. Il est crucial que nous protégions ceux qui cherchent refuge contre la violence et l'injustice" expliquent les rédacteurs de cette pétition lancée dimanche.

Stéphanie Vuaillat est l'une des enseignantes au collège Beauregard :