Réouverture anticipée pour le tunnel du Mont-Blanc !

Réouverture anticipée pour le tunnel du Mont-Blanc !

Le trafic entre la Haute-Savoie et l'Italie reprendra avec 3 jours d'avance.

La réouverture du Tunnel du Mont-Blanc se fera finalement plus tôt que ce qui était prévu à la fermeture. Initialement programmée le 18 décembre, cette ouverture est avancée de 3 jours et aura donc lieu dès 16h ce vendredi à l’issue des tests de vérification de tous les systèmes de sécurité. Après 9 semaines de travaux les chantiers de maintenance technique sont en phase d’achèvement.

Le chantier consistait à changer la dalle de roulement sur 260 mètres et à remplacer également les 76 ventilateurs sur la voûte. Plus de 200 personnes et 50 entreprises ont été mobilisées pour un total de 20 millions d’euros d’investissements.

 

ATMB explique que cette période de 9 semaines a également été mise à profit pour mettre en œuvre d'autres activités, dont certaines par anticipation du programme de travail 2024 et 2025. Parmi ces activités, on peut citer :

•    activités préparatoires à la réhabilitation de la voûte en 2024 et 2025 : mise en place d'environ 1.060 tiges d’ancrage provisoires en fibre de verre de 5 mètres de long, réalisation de carottages profonds, dépose de la sous-structure du revêtement des parois ;
•    enlèvement d'environ 6.500 m² d'éléments couvrants, afin d’ausculter les parties de la structure du tunnel protégées par de tôles Cette activité rentre dans le cadre global des inspections périodiques et des investigations approfondies des structures du tunnel actuellement en cours avec la collaboration de l'Ecole Polytechnique de Turin, de l'Université de Bergame et du CETU de Lyon ;
•    de nombreuses autres activités de maintenance sur des équipements divers : alimentation électrique, systèmes informatiques, automates de supervision, etc. ;
•    le démontage de l’ancien portail thermographique sur la plate-forme française, remplacé depuis plus de 4 ans par un portique de nouvelle technologie, avec une structure plus légère; un système similaire est installé sur la plate-forme Italienne, où la structure ancienne sera démontée prochainement.

 

Notez tout de même que lundi (18 décembre) à 17h aura lieu l'exercice annuel de sécurité organisé sous l’égide des autorités Préfectorales française et italienne, avec l'implication de plus de 130 participants. Le déroulement de cet exercice nécessitera une interruption totale de la circulation pour une durée de 5 heures, à partir de 17h jusqu'à 22h.