Genève : de fortes perturbations attendues cette semaine

Genève : de fortes perturbations attendues cette semaine
Photo d'illustration

En cause : le second Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra de mercredi à vendredi à Palexpo.

La conférence regroupera environ 3000 participants, dont des ministres et plusieurs chefs d’Etat. En parallèle, l’ONU organise demain (mardi) le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme au palais des Nations, réunissant là-encore de nombreuses personnalités politiques. Des perturbations sont donc prévues dans la zone aéroportuaire, sur la route de Ferney et autour de Palexpo. La police genevoise recommande à la population d’éviter le secteur et limiter les déplacements en véhicules privés.

Les précisions de la police cantonale genevoise :

Du 12 au 15 décembre, plusieurs événements à caractère international se dérouleront à Genève

Du mercredi 13 au vendredi 15 décembre 2023, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) organise le second Forum mondial sur les réfugiés à Genève. Cette importante conférence se tiendra sur le site de Palexpo et regroupera environ 3’000 participants, dont des ministres et plusieurs chefs d'Etat. La police genevoise devra garantir la sécurité et le bon déroulement des événements, tout en minimisant les désagréments à la population genevoise. Cette dernière est invitée à s'informer et à limiter ses déplacements en véhicules privés.

Dispositifs de sécurisation

Les travaux de planification de ces dispositifs au sein de la police cantonale ont débuté il y a plusieurs mois et se poursuivent avec des remises à jour constantes. Outre les variables liées au déroulement de la conférence, la situation géopolitique actuelle et ses répercussions au niveau local représentent un enjeu complémentaire pour les travaux préparatoires.

La police doit assurer la sécurité sur plusieurs sites, garantir la sécurité des délégations lors de leurs déplacements et garder ses prestations au profit de la population.

En concomitance à cet événement, le mardi 12 décembre 2023, l'ONU organise le 75ème anniversaire de le Déclaration universelle des Droits de l'Homme, au palais de Nations. A cette occasion, des chefs d'Etat et de nombreux ministres des affaires étrangères ont annoncé leur participation.

La mise en œuvre de dispositifs de sécurité dédiés aura un impact sur la mobilité. En conséquence, la population est encouragée à éviter les déplacements avec des véhicules privés. Des communications spécifiques seront diffusées en temps utile au sujet des événements susmentionnés, notamment en ce qui concerne les restrictions mises en œuvre.

La police genevoise sera appuyée par ses partenaires, grâce auxquels un tel dispositif sécuritaire peut être garanti. Le renfort des polices romandes et du Tessin, de l'Armée suisse, de nos partenaires genevois, notamment les agents des polices municipales et le personnel de la Protection civile (PCi), est indispensable au maintien des prestations sécuritaires au profit de la population.

Engagement de l’armée

Le Conseil fédéral a approuvé une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien du 12 au 16 décembre 2023, en raison de ce Forum à Genève. Les forces aériennes assureront un service de police et une surveillance renforcée de l’espace aérien.

L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans certaines mesures de sécurité. Elle prend notamment en charge la protection d’une partie des sites diplomatiques et met à disposition du matériel et des véhicules, ainsi que des moyens d'intervention spéciaux, de transport et de surveillance dans les airs, au sol et lacustre.

Restrictions d'accès

Du mardi 12 au vendredi 15 décembre 2023, des perturbations sont prévues dans la zone aéroportuaire, sur la route de Ferney et autour de Palexpo. La rue Jo-Siffert sera complètement bloquée. Même si les zones de restrictions sont réduites au maximum, il est conseillé d'éviter le secteur, de limiter les déplacements avec les véhicules privés, surtout sur la rive droite, de privilégier le télétravail, et d'emprunter les transports publics.

Accueil au public dans les postes de police

Concernant l'accueil au public, trois postes de police assumeront cette prestation durant la période du 11 au 17 décembre soit :

24h/24
- Le poste de l'Aéroport, route de l'aéroport 21 – 1215 Genève. Tél : 022 / 427 57 90.

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h
- Le poste de Carouge, rue de la Fontenette 18 – 1227 Carouge. Tél : 022 / 427 66 10.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 1h
Samedi, de 12h à 1h
Dimanche, de 14h à 1h

- Le poste de Cornavin, place de Cornavin 7 – 1201 Genève. Tél : 022 / 427 68 75.