Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et la Radicalisation relancé à Thonon Agglomération (interviews)

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et la Radicalisation relancé à Thonon Agglomération (interviews)
Séance de signature de la convention du CISPD-R entre tous les acteurs : élus de Thonon Agglomération, Sous-préfet, Procureur de la Républiques et représentants des forces de l'ordre.

Renforcer la sécurité et la prévention de la délinquance et de la radicalisation sur toute l'agglomération de Thonon, c'est la mission du CSPD-R qui a tenu son assemblée plénière le jeudi 7 décembre à Margencel.

Dans le cadre de sa compétence "Politique de la Ville", Thonon Agglomération a relancé au printemps dernier le dispositif CISPD-R. Les travaux engagés ont abouti à la définition d'une charte de gouvernance claire et d'une stratégie territoriale de sécurité et de prévention. Ce large dispositif, qui va être déployé jusqu'en 2027, prévoit la mise en oeuvre de 23 actions autour de 4 axes principaux : la jeunesse, les personnes vulnérables, la population et la gouvernance.

S'appuyant sur le cadre de la stratégie nationale et départementale de prévention de la délinquance (SNPD) 2020-2024, la nouvelle ligne conductrice du CISPD-R, aux spécificités locales, implique un large champ d'actions (au nombre de 23) selon 3 modalités d'interventions : coordonner les acteurs de première ligne, initier des actions nouvelles et outiller les 25 communes du territoire. Ce dispositif devra répondre aux enjeux propres à l'agglomération en matière de politiques de prévention et de citoyenneté, en associant tous les différents acteurs de terrain impliqués : communes, Justice, forces de l'ordre, Conseil départemental...).

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Christophe Arminjon, Président de Thonon Agglomération et Gérard Bastian, chargé de la cohésion des territoires et de la citoyenneté, pour la présentation de ce Conseil Intercommunal de Préventionn de la Délinquance et de la Radicalisation.