Val Thorens : la coupe du monde de ski cross se poursuit

Val Thorens : la coupe du monde de ski cross se poursuit

Rendez-vous avec les finales en cette fin de semaine dans la station savoyarde.

Après les épreuves de qualifications, c’est le début des finales ce jeudi chez les hommes et chez les femmes. 8 français sont parvenus mercredi à obtenir leur qualification, tandis que mardi ils étaient 9 à valider leurs billets. Chez les hommes c’est Youri Duplessis Kergomard qui s’est montré le plus rapide des qualifications mercredi (après son élimination de la veille sur la première course). Licencié à Méribel, le skieur avait terminé 4eme du classement général de la Coupe du monde de ski cross l'an dernier.

Le skicross est né à la fin des années 1990 aux États-Unis. Le principe : une course le long d’un parcours composé de divers éléments naturels ou artificiels comme les bosses, les courbes relevées ou tremplins. Quatre par quatre, les skieurs s’affrontent et dévalent la piste le plus rapidement possible. Seuls les deux premiers de chaque descente sont qualifiés pour l’étape suivante et ce jusqu’à la grande finale.

Le programme :

Le 7 décembre de 13h30 à 15h00 : finales
Le 8 décembre de 12h40 à 14h10 : finales
Les 7 et 8 décembre de 9h00 à 16h00 : animations, ski test, espace partenaire, buvette et musique sur le village officiel au niveau du stade de Ski Cross Jean-Frédéric Chapuis

L'événement est gratuit cette semaine à Val Thorens sur le stade Jean-Frédéric Chapuis, du nom du savoyard qui a été le premier champion du monde français de skicross. Il a également été champion olympique de la discipline aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.