Les fonctionnaires à nouveau mobilisés à Genève mardi

Les fonctionnaires à nouveau mobilisés à Genève mardi

Les fonctionnaires genevois demandent des hausses de salaires et des embauches.

Ils étaient environ 600 à défiler dans les rues pour alerter le Conseil d’Etat. Deux grandes revendications : l’embauche de nouveaux agents alors que des coupes budgétaires ont été opérées sur la moitié des plus de 350 recrutements prévus au départ. "Le Grand Conseil et sa majorité bourgeoise s'apprêtent à supprimer purement et simplement la moitié des 356 postes prévus au budget 2024, et ce alors même que les services publics tournent en sous-effectifs, que le personnel est en souffrance et que la précarité augmente au sein de la population !" écrit le SSP, le Syndicat des Services Publics.

L’autre dossier concerne les salaires. Les syndicats de la fonction publique demandent des augmentations de 5% face à l’inflation et à la forte hausse des primes maladies. Le Conseil d’Etat propose lui 1% et "continue de refuser de négocier une indexation un tant soit peu correcte" selon le SSP. Le syndicat dénonce des attaques contre la fonction publique.

Une nouvelle manifestation est prévue le 14 décembre à 18h30 avec un mot d'ordre : "rassemblement aux Canons pour faire pression sur les député-e-s qui s'apprêteront à voter le budget 2024 !"

Les exigences du syndicat (tract du SSP) :

- Le maintien, a minima, des 356 postes prévus au budget 2024, aujourd’hui menacés par des coupes prévues au Parlement ! Les services publics sont déjà sous-dotés en personnel et ont de plus en plus de mal à répondre aux besoins de la population. Le personnel est en SOUFFRANCE, et la PRÉCARITÉ augmente !
- L’indexation des salaires de +5% pour compenser le renchérissement. L’indexation proposée de +1% par le Conseil d’Etat est scandaleuse et INSUFFISANTE (... et parmi les plus basses de Suisse) !