Haute-Savoie : les remplaçants manquent à l'école

Haute-Savoie : les remplaçants manquent à l'école

Une situation dénoncée par les syndicat d'enseignants.

Le manque de remplaçants dans les écoles fait une nouvelle fois réagir l’un des principaux syndicats d’enseignants en Haute-Savoie. Dans un communiqué, le SNUipp FSU 74 regrette que l’éducation nationale ne propose aucune piste de progrès. "Qu’une absence courte de dernière minute ne déclenche pas la venue d’un personnel de remplacement est déjà inadmissible, mais aujourd’hui, nous constatons que c’est aussi le cas pour des absences longues programmées bien à l’avance : congé maladie pour des opérations chirurgicales ou congés maternité" écrit le syndicat. "Comme l’école primaire se doit de s’occuper de tous les élèves qui se présentent, ces derniers sont accueillis à l’école et répartis dans les classes. Des écoles entières voient leur fonctionnement perturbé" peut-on lire dans le communiqué.

Le SNUipp FSU 74 souhaiterait que ce problème puisse être pris à bras le corps en recrutant des personnels et en améliorant massivement leurs conditions de travail et de rémunération. A en croire une enquête réalisée par les syndicats, les 2/3 des remplaçants nommés déplorent leur manque de formation. 63% affirment que leurs indemnités de remplacement seraient insuffisantes. 36% ont aussi constaté que l’institution minorait les distances kilométriques qu’ils parcourent et qui ouvrent droit à ces indemnités.

Enfin, selon les représentants des enseignants, "quant au remplacement des AESH, personnels qui accompagnent des enfants porteurs de handicap, il est quasi inexistant".