La journée mondiale de lutte contre le Sida a lieu ce vendredi

La journée mondiale de lutte contre le Sida a lieu ce vendredi

A cette occasion plusieurs mobilisation sont prévues, notamment à Genève.

A Genève l’hôpital propose des animations autour de la prévention. Cette année marque les 40 ans de la découverte du virus à l’origine du Sida, le VIH. C’était à l’Institut Pasteur en 1983.

Des tests de dépistage gratuits et des stands d’informations seront proposés aux HUG. Une marche commémorative aura lieu également à 19h30 à Genève.

Le « patient de Genève », sixième personne au monde en rémission du VIH après une greffe médullaire, témoignera à Paris à l'Institut Pasteur, à l'occasion de cet anniversaire. Une illustration des incroyables étapes franchies ces quatre dernières décennies.

Parmi les 39 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, près de 9 personnes sur 10 connaissent leur statut et les trois quarts sont sous traitement antirétroviral. Si de nombreux patients et patientes bénéficient aujourd’hui d’une excellente prise en charge médicale, celle-ci est très hétérogène en fonction des pays et le virus reste encore un problème de santé publique majeur. Il est ainsi l’une
des causes principales de décès dans le monde des adolescents, adolescentes et des femmes en âge de procréer.

En Suisse, à la suite des nombreux efforts de prévention, de dépistage, et à l'augmentation du nombre de personnes prenant des médicaments antirétroviraux à titre préventif (PrEP), le nombre de diagnostics de VIH continue de diminuer chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Cependant, le diagnostic touche des femmes dans 30% des cas et le nombre d’infections chez les personnes hétérosexuelles est légèrement à la hausse.