Des enseignants de Haute-Savoie dénoncent la souffrance au travail

Des enseignants de Haute-Savoie dénoncent la souffrance au travail

La souffrance au travail dans les écoles primaires inquiète fortement le principal syndicat d’enseignant.

En Haute-Savoie, la SNUipp-FSU 74 a annoncé vouloir déposer ce mardi une alerte sociale, préalable à un dépôt de préavis de grève. Objectif : dénoncer les conditions de travail dégradées des personnels de l’éducation nationale dans le premier degré. Des réponses concrètes sont donc attendus par le syndicat tant au niveau national qu’au niveau départemental. Ce n’est qu’à l’issue, qu’il "prendra ses responsabilités" quant aux suites à donner à cette alerte sociale.

"Aujourd’hui le point de rupture est atteint dans les écoles. Année après année, les politiques éducatives des dernières décennies ont contribué à casser les protections dont bénéficiait le service public d’éducation. Elles ont imposé des réformes qui ne visent pas la résorption des inégalités et la réussite de tous les élèves. Elles ont privé l’École des moyens lui permettant d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés" écrit le syndicat dans un communiqué.

En Haute-Savoie, la FSU-SNUipp 74 a déjà alerté l’institution sur ce sujet, au travers de la problématique "des élèves qui explosent littéralement dans les écoles (élèves éruptifs), une école inclusive qui se fait sans moyens et sans formation, des personnels démunis face à ces situations, des enseignants et enseignantes nommés en dehors de la Haute-Savoie en dépit du bon sens, des tâches ministérielles inutiles et chronophages, la surcharge des directrices et directeurs, les démissions et des dépôts de fiches Santé et Sécurité au Travail qui atteignent des sommets".