Bientôt des changements sur le réseau Léman Express

Bientôt des changements sur le réseau Léman Express
Photo d'archives

Il va en effet connaitre un 4ème changement horaire à partir du 10 décembre, avec un renforcement de l’offre.

Des trains supplémentaires seront par exemple ajoutés sur les lignes L5 entre Genève et La Plaine et L6 entre Genève et Bellegarde, tandis que les trains RegioExpress CFF offriront de nouveaux arrêts entre Genève et Annemasse. La composition des trains sera également renforcée entre Coppet et Annecy avec une rame supplémentaire, et un train de la ligne L3 sera prolongé entre Cluses et Saint-Gervais. A noter que des travaux sont prévus en 2024 sur le réseau Léman Express, qui impacteront plusieurs lignes. 

Les précisions de Lémanis, qui gère le réseau Léman Express :

Léman Express : Changement horaire le 10.12.2023

Dimanche 10 décembre 2023, le Léman Express vivra son quatrième changement horaire, synonyme d’un renforcement de l’offre conséquent pour davantage de solutions de déplacement pour la clientèle. Les voyageurs des lignes L5 et L6 pourront profiter de trains supplémentaires le soir et le week-end. Entre Genève et Annemasse, les trains RegioExpress CFF offriront des arrêts supplémentaires. En parallèle, d’indispensables travaux de renouvellement et de modernisation des infrastructures ferroviaires impliqueront des restrictions de trafic en 2024.

Une offre renforcée entre Genève et La Plaine, le soir et le week-end

Les voyageurs de la ligne L5 bénéficieront désormais d’un train toutes les 30 minutes du lundi au dimanche, entre 05h00 et 00h30. Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, entre 01h00 et 05h00, s’y ajoutera une offre nocturne avec un train toutes les heures.

Une vraie amélioration de l’offre pour nos clients (22% de trains en plus), aussi bien pour le travail, les besoins de la vie quotidienne que les loisirs grâce à l’extension de la cadence à la demi-heure et de l'amplitude de desserte au-delà de minuit.
• Du lundi au samedi, le soir avec 4 à 5 aller-retours supplémentaires
• Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche avec 5 aller-retours toute la nuit
• Le dimanche, toute la journée, avec une vingtaine d’aller-retours supplémentaires, soit un doublement d’offre.

Arrêts supplémentaires des trains RegioExpress CFF entre Genève et Annemasse pour davantage de cadences, de confort et de flexibilité sur le réseau Léman Express tous les jours et à toute heure

Jusqu’ici, les trains RegioExpress CFF desservaient les gares de Genève, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Eaux-Vives et Annemasse. Dès le 10 décembre 2023, ils effectueront des arrêts supplémentaires :
• Dans le sens Genève–Annemasse, les trains RegioExpress CFF s’arrêteront aussi désormais en gare de Genève-Champel.
• Dans le sens Annemasse–Genève, les trains RegioExpress CFF s’arrêteront aussi désormais à Chêne-Bourg, Genève-Champel et Lancy-Bachet.

Ces arrêts supplémentaires offriront ainsi jusqu’à 6 trains par heure au cœur du réseau et Chêne-Bourg, Genève-Champel et Lancy-Bachet seront désormais directement reliés toutes les demi-heures à l’ensemble de l’Arc Lémanique et au Valais. Une première étape, puisque dès le 15 décembre 2024 les trains RegioExpress CFF desserviront toutes les gares entre Genève et Annemasse dans les deux sens de circulation.

Un train supplémentaire entre Annemasse et Genève au petit matin

Dès le 10 décembre 2023, un nouveau train sera mis en place sur la ligne L4 entre Annemasse et Genève, du lundi au dimanche (hors jours fériés) : départ d’Annemasse à 04h20 – arrivée à Genève à 04h44. Les voyageurs pourront désormais profiter d’un accès matinal à l’aéroport, la semaine également, grâce à une correspondance à Genève avec le train RegioExpress des CFF : départ de Genève à 4h50 – arrivée à Genève-Aéroport à 04h56.

Une composition de train renforcée entre Coppet et Annecy pour plus de places

Une rame supplémentaire sera ajoutée au train de la ligne L4 au départ de Coppet à 16h19 – départ de Genève à 16h47 - arrivée à Annecy à 18h16, pour voyager plus confortablement sur cet horaire de pointe.

Prolongement d’un train entre Cluses et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet

En remplacement d’une correspondance assurée actuellement par car à Cluses, un train de la ligne L3 sera prolongé jusqu’à St-Gervais-les-Bains-Le Fayet : départ de Coppet à 12h04 – arrivée à Cluses à 13h49 – arrivée à St-Gervais-les-Bains-Le Fayet à 14h17.