Moule Quagga : faut-il s’inquiéter de la prolifération dans le Léman ?

Moule Quagga : faut-il s’inquiéter de la prolifération dans le Léman ?
Photo CIPEL

Oui selon des spécialistes qui tirent la sonnette d’alarme.

Le mollusque a fait ses premières apparitions il y a maintenant 7 ans, mais commence désormais à coloniser plusieurs secteurs du Léman. Selon les projections le nombre de moules Quagga pourrait être multiplié par 22 en une vingtaine d’années. Sa présence dans le lac Léman a une incidence écologique puisqu’elle finit par diminuer la ressource alimentaire du zooplancton. Sa présence modifie donc l’écosystème lacustre. Autre problème : ces moules viennent s'accrocher aux installations, notamment les prises d'eau en profondeur. Cela peut avoir des incidences sur la qualité de l'eau potable.

Cette espèce exotique invasive d’eau douce est déjà présente aussi dans le Bourget en Savoie et récemment des traces ont été détectées dans le lac d’Annecy suite à des prélèvements de l’eau, sur 8 des 12 sites échantillonnés.

Ce sont notamment les bateaux qui transportent le mollusque et qui favorise son développement dans de nouveaux milieux. Si vous êtes propriétaire d’une embarcation, qu’elle soit motorisée ou non. Il convient donc d’être très vigilent. Celle-ci doit être parfaitement lavée et séchée, en particulier lorsque vous vous déplacez d’un plan d’eau à un autre.


L'Office fédéral de l'environnement et la CIPEL (Commission internationale pour la protection des eaux du Léman) préconisent :

- à la sortie de l'eau du bateau, laver l'extérieur avec un nettoyeur haute pression à plus de 45 degrés

- vérifier qu'il ne reste aucun résidu végétal ou saleté sur la coque, moteur, cordages et tout autre élément

- sécher le bateau et attendre au moins 4 jours avant sa remise en eau

- vider les eaux de ballast avant de déplacer le bateau

- pour les cordages, l’ancre, les pares battages, les gilets de sauvetage, le matériel de plongée, il est aussi possible de laisser tremper le matériel dans une solution de vinaigre (5 %) ou de sel (1 %) pendant 20 minutes.