Ce samedi 25 novembre, un colloque international à Evian pour s'inquiéter de la santé des forêts mondiales

Ce samedi 25 novembre, un colloque international à Evian pour s'inquiéter de la santé des forêts mondiales

Pour la première fois, cinq chefs autochtones, venus des 5 continents, désignés l’an dernier par l’UNESCO « ambassadeurs mondiaux de la forêt », se retrouveront à Evian pour alerter sur les problématiques de déforestation et coconstruire des solutions.

L'objectif de cet "Evian Summit" est de donner la parole à ceux qui vivent les grands bouleversements environnementaux et de valoriser ceux qui s’engagent à réduire leur impact. À l’issue de la journée, des propositions concrètes seront présentées en faveur d’un monde plus vivable. Les engagements pris feront l’objet d’un suivi au cours des éditions suivantes. Chaque année un thème en lien direct avec les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU guidera ces rencontres. En 2023, l’Évian Summit s’articule autour des enjeux de la déforestation importée avec cinq Gardiens de la Forêt présents sur place pour témoigner de leur vécu.

Pour la première fois, cinq chefs autochtones, venus des cinq continents, désignés l’an dernier par l’UNESCO « ambassadeurs mondiaux de la forêt », se retrouveront en France pour alerter sur les problématiques de déforestation et co-construire des solutions avec des acteurs civils et économiques. Les Gardiens de la Forêt sont : Benki Piyako (Brésil), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Tumursukl Jal (Mongolie), Hilarion Kassa Moussavou (Gabon) et Mundiya Kepanga (Papouasie-Nouvelle- Guinée).

La Ville d’Évian, partenaire du projet et de la série documentaire Les Gardiens de la Forêt, les accueillera exceptionnellement en conférence/atelier le samedi 25 novembre au Palais des Festivités.

https://www.evian-summit.com/

Josiane Lei, Maire d'Evian, présente cet "Evian Summit" au micro La Radio Plus de Michel Cart.