Une manifestation des fonctionnaires à Lausanne ce mardi

Une manifestation des fonctionnaires à Lausanne ce mardi
Photo SSP Vaud

Ils étaient environ 500 à se mobiliser pour demander des hausses de salaires.

Alors que le Conseil d’Etat leur octroie 1,9%, ils réclament une hausse de 5% pour 2024. Les syndicats affirment que c’est un minimum face à l’inflation actuelle. Ils demandent de nouvelles négociations. Le cortège s’est déroulé dans le calme, sans débordement à Lausanne.

Le SSP Vaud (Syndicat des Services Publics) rappelle qu'à la hausse légale d'1,7%, le Conseil d’Etat a confirmé sa décision du printemps passé d’ajouter 0,2% d’augmentation des grilles salariales, ce qui porte donc l’effet global sur les salaires à 1,9%. Une décision qui "représente clairement une victoire des salarié·e·s et un effet de nos mobilisations" selon le syndicat. "Cela reste toutefois insuffisant pour compenser les effets du renchérissement réel, c’est pourquoi les syndicats ont demandé au Conseil d’Etat d’ouvrir une nouvelle négociation sur les compensations salariales".

La mobilisation de ce mardi a touché une quinzaine de sites, notamment le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), l'Université de Lausanne et plusieurs établissements scolaires.