Deux nouveaux hébergements d’urgence ouvrent à Lausanne

Deux nouveaux hébergements d’urgence ouvrent à Lausanne
© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne

La Ville a ouvert depuis hier (lundi) 50 nouvelles places pour des hommes seuls au sein de l’abri PC de la Vallée de la Jeunesse.

Une mesure prise avec 10 jours d’avance afin de répondre à la situation actuelle difficile à l’approche de l’hiver. 42 nouvelles places, à destination cette fois des femmes, des familles et des homes, suivront ensuite au début de l’année 2024 dans un bâtiment situé au centre-ville de Lausanne. Elles complèteront ainsi les 198 places du dispositif d’hébergement d’urgence existant. 

Les précisions de la Municipalité de Lausanne :

Ouverture de deux nouveaux hébergements d’urgence à Lausanne

Ce 20 novembre, la Ville de Lausanne a ouvert 50 nouvelles places d’hébergement d’urgence au sein de l’abri PC de la Vallée de la Jeunesse. En ouvrant 10 jours avant le 1er décembre, la Municipalité souhaite répondre à la situation actuelle difficile à l’approche de l’hiver. Au début de l’année 2024, suivront 42 nouvelles places dans un bâtiment situé au centre-ville de Lausanne. Ces places complèteront les 198 places du dispositif d’hébergement d’urgence existant. Ce dernier comptait, l’année passée, 108 places avant l’ouverture du dispositif hivernal et du Répit.

«Nous avons travaillé d’arrache-pied afin de trouver une solution alternative à la fermeture définitive du Répit annoncée par la Fondation Mère Sofia le 25 avril dernier. Nous avons voulu contribuer le plus rapidement possible à un apport de lits supplémentaires en avançant de 10 jours l’ouverture de nouvelles places, en raison notamment de la situation actuelle difficile et l’arrivée de l’hiver», explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. Ainsi, 50 nouvelles places ont ouvert de manière anticipée ce 20 novembre au sein de l’abri PC de la Vallée de la Jeunesse. Au vu du type de structure, il accueille uniquement les hommes seuls.

Un second lieu ouvrira à l’avenue de Tivoli avec un total de 42 places pour y accueillir à la fois des femmes, des familles et des hommes. Après la récente signature du bail, l’aménagement des locaux et le recrutement du personnel sont en cours. C’est pourquoi il ouvrira au début de l’année 2024.

Ces 92 nouvelles places en hébergement d’urgence offrent une alternative aux 100 places d’accueil de nuit du Répit. Elles complètent les 198 places du dispositif d’hébergement d’urgence existant. Ce dernier comptait, l’année passée, 108 places avant l’ouverture du dispositif hivernal et du Répit.

Le dispositif d’hébergement d’urgence comptera ainsi 290 places durant l’hiver et 225 places à partir de fin mars 2024 en raison de la fermeture de la Borde 47. «Aujourd’hui, nous avons davantage de structures exploitées, mais de plus petite taille accueillant chacune moins de monde. J’aimerais ici remercier l’ensemble de nos partenaires qui s’engagent sans relâche pour trouver des solutions», ajoute Émilie Moeschler. Pour rappel, le dispositif comptait 273 places lors de l’hiver 2022-2023, y compris les places du Répit.

Les 290 places du dispositif d’hébergement d’urgence lausannois sont financées par la Ville de Lausanne ainsi que par le Canton et les communes via la participation à la cohésion sociale (respectivement 70% Canton et 30% communes). Elles se répartissent comme suit :
• 98 places dans les hébergements existants, soit :
• 41 places à l’Etape Saint-Martin gérées par la Ville de Lausanne ;
• 31 places à la Marmotte, gérées par l’Armée du Salut sur mandat de la Ville
• et 26 places au Sleep-in, gérées par l’association du même nom sur mandat de la Ville ;
• 35 places dans un hébergement d’urgence de transition pour les personnes à besoins spécifiques à Renens ;
• 50 nouvelles places à l’abri de la Vallée de la Jeunesse, réservé aux hommes seuls ;
• 42 nouvelles places dans un immeuble à l’av. de Tivoli (début 2024) ;
• 65 places à la rue de la Borde 47 (dont le bail se termine à fin mars 2024).

Les 92 nouvelles places sont intégrées au dispositif géré par le Bureau des réservations avec du personnel engagé par la Ville. En cas de plan grand froid, des places supplémentaires seront ouvertes au sein de l’abri PC de la Rouvraie