Le dispositif « viabilité hivernale » déclenché en Haute-Savoie

Le dispositif « viabilité hivernale » déclenché en Haute-Savoie
Photo d'illustration

Le Conseil départemental mobilise chaque hiver ses agents et moyens matériels afin d’assurer le déneigement et la lutte contre le verglas sur tout le territoire.

Jusqu’au 15 mars, 450 agents assurent des astreintes jour et nuit afin d’intervenir rapidement sur les 3000 km de routes que compte le département. Des axes situés entre 250 et 1800m d’altitude. L’enjeu est toujours le même : saler mieux et moins pour protéger les milieux naturels, sans pour autant remettre en cause la sécurité des usagers. Pour rappel, les équipements neiges sur les voitures sont obligatoires jusqu’au 31 mars. 

Les précisions du Département de la Haute-Savoie :

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie déclenche son dispositif « viabilité hivernale »

Comme chaque hiver, le Conseil départemental de la Haute-Savoie mobilise ses agents et ses moyens matériels pour assurer le déneigement et la lutte contre le verglas sur les 3 000 km de routes départementales situées entre 250 m et 1 800 m d’altitude. A partir du 15 novembre et jusqu’au 15 mars, ce sont 450 agents qui assureront les astreintes 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour intervenir rapidement, garantir la sécurité de tous les usagers ainsi que de bonnes conditions de circulation sur le réseau départemental. Désormais, entre le 1er novembre et le 31 mars, la règlementation prévoit l’obligation d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige.

Dans un département de montagne, caractérisé par des axes routiers fortement exposés, supportant pour les uns l’accès aux stations de ski, pour les autres un important trafic pendulaire, le déneigement et la lutte contre le verglas mobilisent chaque hiver des moyens matériels et humains importants pour que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité. Ces interventions s’inscrivent depuis une dizaine d’années en faveur du développement durable. L’enjeu est en effet de saler mieux et moins pour protéger les milieux naturels, sans pour autant remettre en cause la sécurité des usagers.

Pour ce faire, le Département forme ses agents, réorganise les circuits de déneigement et utilise également des matériels plus performants, recourant par exemple à des outils mesurant la salinité résiduelle sur la chaussée, le taux d’humidité, la température, et permettant de doser plus justement les quantités de sel en fonction des situations. Il n’y a ainsi plus de salage systématique des chaussées pendant l’épisode neigeux mais un raclage soigné de la neige, le salage intervenant désormais après la fin des précipitations.

Equipements obligatoires :
Dans le cadre de la loi montagne II, du 1er novembre au 31 mars, les véhicules circulant en Haute-Savoie doivent être munis de l’un de ces équipements pour améliorer la sécurité des usagers :
- 4 pneus hiver (véhicules légers) : homologués 3PMSF ou M+S,
- chaînes ou autre dispositif amovible (chaussettes…) : au moins pour 2 roues motrices.