Genève lance un calculateur d’empreinte carbone cantonal

Genève lance un calculateur d’empreinte carbone cantonal
Photo d'illustration

C'est un outil de plus en faveur du climat.

Le Canton a lancé aujourd’hui (lundi) un calculateur d’empreinte carbone individuelle cantonal. Concrètement, les Genevois peuvent estimer la quantité de gaz à effet de serre que leurs actions engendrent sur le site geneve.nosgestesclimat.ch. L’objectif de la démarche est la sensibilisation et la prise de conscience collective afin de réduire l’impact écologique de chacun. Un outil qui s’inscrit dans le plan climat cantonal 2030 et la Stratégie Climat de la Ville de Genève. 

Les précisions du Canton de Genève :

Genève lance le premier calculateur d'empreinte carbone cantonal

Le canton de Genève, la Ville de Genève et 2050Today - forum d’action climatique de la Genève internationale – lancent le premier calculateur genevois d'empreinte carbone individuelle.

Adapté de l'outil open source de l'Agence française de la transition écologique (ADEME) "Nos Gestes Climat", le calculateur genevois a été présenté aujourd'hui dans le cadre des Automnales par les autorités. Il est disponible à l'adresse: geneve.nosgestesclimat.ch.

Qu'est-ce qu'un calculateur d'empreinte carbone ?

Le climat change en raison des activités humaines qui libèrent d'importantes quantités de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère. Le calcul de l’empreinte carbone traduit l’impact de ces activités en grammes, kilos ou tonnes de CO2 (= carbone). Tout ce que nous consommons et utilisons génère des émissions de GES, du fait de l’énergie nécessaire pour l’extraction des matières premières, leur transformation, leur utilisation et leur fin de vie. Les chiffres peuvent varier selon les paramètres retenus, mais ils donnent, malgré tout, des ordres de grandeur utiles pour prioriser et mesurer les efforts à faire.

Ce calculateur offre la possibilité de façon simple de mieux comprendre l'impact de nos différentes actions par domaine (transport, alimentation, logement, etc.). C'est un puissant outil de sensibilisation et de prise de conscience. Le résultat obtenu conduit à la section "AGIR", personnalisée, qui permet à chaque personne de connaître les actions à mener pour réduire son empreinte carbone individuelle.   

Pourquoi un calculateur genevois ?

Le calculateur permet de mieux comprendre quelles sont les activités qui perturbent le plus le climat et d'accompagner un changement de comportement en conséquence. Cet instrument s'inscrit pleinement dans le cadre du Plan climat cantonal 2030 et de la Stratégie climat de la Ville de Genève qui prévoient une communication et une sensibilisation fortes aux enjeux climatiques en proposant des actions et des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone individuelle. C’est pourquoi le canton, la Ville de Genève et 2050Today se sont unis afin de mettre en place la version genevoise du calculateur de l'ADEME, outil reconnu sur le plan international. Contrairement aux autres calculateurs d'empreinte carbone disponibles en Suisse, celui-ci se base sur des données suisses et/ou genevoises lorsque disponibles, et propose des solutions personnalisées, en fonction de son empreinte, et adaptées au contexte local.

Le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers relève que "disposer d'un calculateur carbone 100% local permet d'objectiver notre empreinte carbone individuelle et de sensibiliser de manière précise les individus à leur impact climatique ".

Quel objectif individuel ?

Aujourd'hui, les Suisse-sse-s sont en moyenne à plus de 10 tonnes de gaz à effet de serre par personne et par an. La moyenne mondiale est à 5 tonnes. L'objectif à l'horizon 2050 est d’atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire d’arriver à une tonne par personne et par an, avec un objectif intermédiaire de réduction de 60% d'ici 2030, ce qui équivaut à 3,5 tonnes par an et par personne. "Le calculateur permet à chacun-e d’établir un "diagnostic" individuel, une étape essentielle pour celles et ceux qui souhaitent engager un changement de leurs pratiques quotidiennes", précise Alfonso Gomez, Maire de Genève.

Au-delà des actions individuelles, ces objectifs demandent en outre un changement sociétal conséquent mobilisant tous les acteurs privés et publics. C'est ainsi que le canton et la Ville de Genève disposent tous deux de leur plan climat décliné en mesures pour accompagner ces profondes mutations.

Pour la Genève internationale aussi

Compte tenu de la composition démographique de Genève et de la présence de nombreuses organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, 2050Today est un partenaire indispensable à l'atteinte des objectifs climatiques du canton. Afin de s'adapter à son public, le calculateur d'empreinte carbone est également disponible en version anglaise.