Des élections fédérales en Suisse ce week-end

Des élections fédérales en Suisse ce week-end

Il s’agit du second tour aux Etats.

Les citoyens ont rendez-vous aux urnes pour le second tour des fédérales. Il faut élire les représentants au Conseil des Etats. Ils sont deux par canton pour siéger à Berne. 46 Députés au total qui sont amenés à voter les lois dans ce que l’on appelle la chambre haute, par opposition à la chambre basse qu’est le Conseil National.

Un scrutin aux enjeux politiques forts à Genève notamment. La gauche risque gros aux Etats à Genève puisque c’est le MCG Mauro Poggia qui est arrivé en tête du premier tour. Il constituera le bloc de droite dimanche avec l’UDC Cécile Amaudruz. Face à eux le bloc rose vert avec Lisa Mazone et Carlo Sommaruga. Leurs deux partis représentent Genève à la Chambre haute depuis 2007. Deux autres candidates complètent ce scrutin : Chloé Frammery et Anastasia-Natalia Ventouri du mouvement "Liberté le peuple d'abord".

Dans le canton de Vaud, le premier représentant aux Etats a déjà été élu dès le premier tour le 22 octobre dernier. Il s’agit du socialiste Pierre-Yves Maillard. Pour le second siège, le duel opposera l’homme fort de la droite vaudoise Pascal Broulis au vert Raphaël Mahaim.

Réponse dans les urnes dimanche.


Toutes les infos sur le scrutin de ce week-end :

Genève : https://www.ch.ch/fr/elections2023/candidatures/les-candidats-au-parlement/ge#conseil-des-etats-qui-sont-les-candidats-au-second-tour

Vaud : https://www.ch.ch/fr/elections2023/candidatures/les-candidats-au-parlement/vd#conseil-des-etats-qui-sont-les-candidats-au-second-tour-