Des barrages filtrants à Viry ce jeudi matin

Des barrages filtrants à Viry ce jeudi matin
L'emplacement de l'éventuel échangeur de Viry

C'est une manifestation qui vise à réclamer un échangeur autoroutier.

Vous avez peut-être été impacté par des perturbations sur les routes du canton de Saint-Julien ce jeudi matin. C’est plus précisément le secteur de Viry qui est concerné par une opération coup de poing de l’association « Oui à l’échangeur de Viry » qui réclame des aménagements et notamment une sortie d’autoroute sur l’A40 à hauteur de la commune. Une demande économique pour les entreprises, mais surtout pour amener de la sécurité sur la départementale. Un axe très fréquenté aux heures de pointe. Selon l'association, l’échangeur permettra de :

  • Renforcer le rôle structurant de l’A40 en détournant les flux des RD1206 et RD992
  • Réduire les flux routiers par l’entrée Ouest de St Julien et les rondpoints vers Bardonnex
  •  Soulager l’entrée de St Julien des flux dont la ville n’est pas destinataire
  • Sécuriser le centre de Viry en réduisant les trafics routiers (autos et camions)
  • Développer et harmoniser les infrastructures structurantes : A40, gare de péage de Viry, ligne ferroviaire et sa gare, la RD1206 et la RD118.
  • Favoriser le développement des transports en commun et de la mobilité douce avec un impact non-négligeable sur la qualité de vie des habitants de Viry et de ses environs.

Une pétition lancée l’an dernier avait récolté plus de 3 000 signatures. Mais depuis, pas vraiment d'évolution. Des barrages filtrants ont donc été mis en place dans le secteur ce jeudi matin pour réclamer un échangeur à Viry et des réponses de la mairie.

Christophe Gandy, Président de l’association « Oui à l’échangeur de Viry » :