JO 2030 dans la région : la candidature présentée ce mardi

JO 2030 dans la région : la candidature présentée ce mardi

C’est ce mardi que l’on connaitra les grandes lignes de la candidature française pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030.

Une candidature qui concerne la région Auvergne Rhône-Alpes avec les Alpes du Nord et Provence Alpes Côte d’Azur avec les Alpes du Sud. La conférence de presse des deux Présidents de région (Laurent Wauquiez et Renaud Muselier) est prévue ce mardi après-midi à Paris. On devrait en savoir plus sur le budget ainsi que sur les différents sites de compétition retenus.

Une chose est sûre : de nombreuses épreuves auraient lieu en pays de Savoie, peut-être au Grand-Bornand et à La Clusaz qu sont des lieux importants pour le ski nordique, notamment le ski de fond à La Clusaz et le biathlon au Grand-Bornand (qui accueille régulièrement la coupe du monde), mais aussi Courchevel et Val d’Isère en ski alpin. Les deux stations savoyardes accueillent aussi régulièrement des épreuves de coupe du monde. Courchevel et Méribel avaient aussi accueilli les Championnats du monde de ski alpin l'hiver dernier. La Plagne semble aussi un incontournable avec l'unique piste de bobsleigh (construite pour les jeux olympiques d'Albertville en 1992).

Cette conférence de presse est la première étape avant le grand oral devant le CIO le 21 Novembre. L’attribution définitive n’est prévue qu’en 2024.

Rappelons que la Suède mais aussi la Suisse sont également candidates. La candidature Suisse qui propose d'organiser des JO à l'échelle du pays avec 9 cantons qui accueilleraient des épreuves, dont le canton de Vaud, mais aussi le Valais, notamment à Crans-Montana.