Le Reposoir et le Mont-Saxonnex toujours impactés par les coulées

Le Reposoir et le Mont-Saxonnex toujours impactés par les coulées
Photo Facebook Mont-Saxonnex

Ces coulées de boue se sont produites ce week-end suite aux fortes pluies de ces deux dernières semaines dans la vallée de l'Arve.

Des habitants du Reposoir en Vallée de l’Arve seront évacués ce mardi. Une quinzaine d’entre eux sont restés bloqués à leur domicile après la fermeture pour l’hiver du col de la Colombière et surtout suite à l’impressionnante coulée de boue survenue dans la nuit de dimanche à lundi. Les habitants seront donc pris en charge par les services de l’état et du département lors d’un convoi exceptionnel. En tout 50 000 m3 de matériaux se sont écroulés sur la route. L’expertise géologique confirme des fissures à proximité de l’éboulement. Des études complémentaires vont avoir lieu et la route du Reposoir restera fermée à minima pour les 2 prochaines semaines.

Pas de réouverture de la route du Mont-Saxonnex non plus avant ce week-end. C’est ce qu’ont annoncé les élus du département de la Haute-Savoie hier après l’importante coulée de boue survenue (coté Cluses) emportant des arbres et des matériaux. Dès ce mardi des travaux seront engagés pour retirer les arbres situés sur la chaussée. L’évacuation des gravats n’aura lieu qu’en fonction de l’évolution du glissement. "À ce jour, les ingénieurs n’ont donné aucune visibilité sur la date possible de réouverture à la circulation. Cette réouverture, qui se fera certainement en demi-chaussée dans un premier temps, est conditionnée par l’état du mur bloc mais également par les conditions météorologiques des prochains jours. En effet, de nouvelles chutes de pluie importantes sont annoncées pour jeudi" explique la mairie et le département. En attendant une déviation est en place par Thuet à Bonneville.