Genève : une campagne contre les violences sexistes/sexuelles

Genève : une campagne contre les violences sexistes/sexuelles
Photo d'illustration

L’objectif est de sensibiliser les habitants et appeler à une mobilisation collective.

Cette campagne baptisée « Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles » débute aujourd’hui (lundi) dans le canton et prévoit de l’affichage dans l’espace public, des événements comme des expositions, des actions symboliques ou encore des conférences. Le site internet www.25novembre-geneve.ch est également lancé, recensant de nombreuses ressources sur le sujet. A Genève, environ 70% des femmes entre 15 et 34 ans ont vécu du harcèlement sexuel dans l’espace public ces 5 dernières années. 

Les précisions du Canton de Genève :

Une campagne de sensibilisation conjointe pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles

En marge du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles, le canton et la Ville de Genève, les associations féministes et différents partenaires institutionnels s’associent pour présenter une campagne de sensibilisation et appeler à une mobilisation collective. Au programme, du 6 au 26 novembre 2023, de l’affichage public, une programmation événementielle ainsi qu’un nouveau site Internet recensant de nombreuses ressources.

Une femme sur trois subira des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie dans le monde, quinze féminicides recensés en Suisse en 2022 et 134 crimes de haine envers des personnes LGBTQIA+, environ 70% des femmes entre 15 et 34 ans ont vécu du harcèlement sexuel dans l’espace public à Genève ces cinq dernières années...

Ces statistiques montrent qu’aujourd'hui encore, les violences sexistes et sexuelles sont une réalité, à Genève, en Suisse et ailleurs. Celles-ci s'inscrivent dans un continuum allant des remarques déplacées au féminicide et trouvent leur origine dans les stéréotypes et les inégalités de genre. Quelle que soit la forme qu'elles prennent, ces violences ne sont pas anodines et ne devraient jamais être banalisées. Elles entraînent des conséquences très concrètes sur l’intégrité physique et sexuelle, la santé mentale, l’autonomie et la vie des personnes qui en sont la cible, ainsi que sur leur entourage. Elles ont également un coût pour la société dans son ensemble.

Face à ces constats, qui évoluent peu au fil des ans, les associations féministes, la Ville et le canton de Genève travaillent en réseau et s'engagent toute l'année pour sensibiliser le grand public, former les différents corps professionnels et accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles.

La Journée internationale du 25 novembre

Chaque année, la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre marque un temps fort des mobilisations pour la promotion de l'égalité et la défense des droits des femmes et des minorités de genre, à l'échelle locale comme internationale. Alors qu'à intervalles réguliers, certains de ces droits, que l'on pensait acquis, sont remis en question, l'engagement en faveur de l'égalité et contre les violences sexistes et sexuelles doit rester une priorité.

La campagne genevoise, du 6 au 26 novembre 2023

A Genève, le canton, la Ville, les associations féministes et différents partenaires institutionnels organisent conjointement la campagne "Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles". Celle-ci comprend de l’affichage dans l’espace public en Ville de Genève et dans plusieurs autres communes du canton, ainsi qu’une programmation événementielle incluant expositions, performances, rencontres, conférences, ateliers et actions symboliques. Les propositions de ce programme s’adressent à des publics-cibles variés: les personnes subissant ou ayant subi des violences, les auteurs, les témoins, ainsi que toute personne du grand public souhaitant se familiariser avec la thématique ou encore réfléchir à des modèles de masculinités positives.

En parallèle, un site Internet, www.25novembre-geneve.ch est lancé pour héberger la campagne et la programmation, mais également de nombreuses ressources sur la thématique, parmi lesquelles les informations nécessaires pour obtenir de l’aide, les outils en ligne, les programmes de prévention ainsi qu’un lexique et une bibliographie pour mieux s’informer et comprendre les enjeux et les termes employés.

Cette collaboration renforcée entre les acteurs et actrices de la prévention des violences à Genève a vocation à se poursuivre lors des années à venir. "Face à l’ampleur et à la persistance de ces violences, il est indispensable de se mobiliser à l’échelle collective, dans tous les domaines et de manière coordonnée, pour promouvoir une société plus égalitaire et sans violence", constate Alfonso Gomez, maire de Genève. Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat, rappelle quant à elle que "la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une des priorités du Conseil d'Etat. Il est essentiel de toucher un public aussi large que possible afin que cela devienne l'affaire de toutes et tous."