Thonon accueillait, ce samedi 4 novembre, le prix littéraire Lettres frontière (interviews)

Thonon accueillait, ce samedi 4 novembre, le prix littéraire Lettres frontière (interviews)
Les lauréats du prix Lettres Frontière 2023 entourés des membres du comité d'organisation et du Maire de Thonon, Christophe Arminjon, et de son adjointe à la culture, Cassandra Wainhouse

Ce prix littéraire fêtait cette occasion son 30ème anniversaire. Chaque année il se déroule dans une commune française ou dans une commune suisse.

Lettres frontière est une association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse romande, née de la volonté des pouvoirs publics suisses et français. Elle défend les auteurs et les éditeurs de ces deux régions et fédère, à travers son réseau d’adhérents, de nombreux autres professionnels. Elle favorise ainsi les échanges entre eux et concourt à dynamiser leurs programmations littéraires. Le but de l’association est de faire connaître ce qui s’écrit et se publie en Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse romande en développant des actions selon les axes suivants :

  • Réaliser des sélections d’ouvrages de littérature en vue de l’organisation d’un prix littéraire ;
  • Promouvoir la création et l’édition littéraires de part et d’autre de la frontière ;
  • Élaborer et accompagner un programme de manifestations littéraires ;
  • Favoriser les échanges entre les auteurs et les professionnels du livre des deux régions, et entre ces professionnels et leurs publics ;
  • Relayer toute mise en valeur des ouvrages sélectionnés et de leurs auteurs ;
  • Susciter des réflexions sur des thématiques en lien à la littérature contemporaine.

Le Conseil d’administration de l'association est composé de professionnels du secteur du livre en Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse romande, ainsi que de grands lecteurs passionnés. Les mandats d’administrateurs sont répartis entre les deux régions le plus équitablement possible, de manière à respecter une bonne représentation transfrontalière.

Chaque année, le jury de Lettres frontière mène une veille active sur la production littéraire des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse romande. Il s’investit dans un important travail de fond, repérant, parmi ce qui est écrit dans les deux régions, les œuvres de fiction qui répondent aux critères de la Charte du Prix Lettres frontière. Ceci représente chaque année environ 60 livres lus par chaque jury, soit environ 120 au total pour les deux jurys. Progressivement, le jury parvient à un choix de 10 titres qui constitueront la sélection annuelle. Après l’annonce de la sélection début mai, débute la lecture des ouvrages pour les groupes de lecteurs réunis dans une cinquantaine de bibliothèques et librairies adhérentes ou partenaires. Durant la « Rencontre coups de cœur » mi-octobre, les membres de ces groupes échangent sur les livres et votent individuellement pour élire leur deux « Coups de cœur » : l’un à un ouvrage côté Suisse romande, l’autre côté Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est année, le lauréat suisse est Nétonon Noël Nndjékéy pour son roman "Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis (Editions Hélis Hélas) et le lauréat français est Anne Sibran pour son roman " Le premier rêve du monde" (Editions Gallimard). Tous les auteurs et autrices ont été accueillis ce samedi 4 novembre au Pôle culturel de la Visitation à Thonon par la Présidente de l'association Lettres frontière, Marie-Madeleine de Chastonay, Christophe Arminjon, Maire de Thonon, Cassandra Wainhouse, Maire-adointe à la culture et Hélène Huszti, Directrice de la médiathèque municipale.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Cassandra Wainhouse, Maire-adointe à la Culture de Thonon, et la Présidente suisse de Lettres frontière, Marie-Madeleine de Chastonay.