Le projet d’ascenseur valléen à Saint-Gervais contesté

Le projet d’ascenseur valléen à Saint-Gervais contesté

Un rassemblement est prévu ce samedi pour s’opposer à ce projet de transport urbain par câble.

Cet ascenseur valléen doit relier à l’horizon 2024 le Fayet au centre bourg de Saint-Gervais. Les organisateurs invitent les manifestants à venir avec des casseroles pour une batterie fanfare improvisée.

Ce projet d’ascenseur valléen est à l’initiative de la municipalité et de son maire Jean-Marc Peillex. Sa livraison est attendue fin mars ou début avril. Le maire explique à la fois vouloir réduire le nombre de voitures sur les routes (avec une baisse de près de 15% des émissions de CO2) et recréer du lien entre le hameau du Fayet et le centre-bourg de Saint-Gervais.

France Nature Environnement en Haute-Savoie s'oppose notamment au projet : "Le projet d’ascenseur valléen entre la gare du Fayet et le bourg de Saint-Gervais est en réalité double. Il comprend une nouvelle infrastructure jusqu’au pied des remontées mécaniques et le renouvellement de la télécabine du Bettex, le tout financé par d’importants fonds publics. Pourtant, pour répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble des habitants, l’aménagement du tramway du Mont Blanc en tramway urbain serait une solution plus ingénieuse, permettant de surcroit d’éviter des dommages environnementaux additionnels".

 

En parrallèle un autre ascensseur est en construction à Saint-Gervais. Il s'agit de l’ascenseur à eaux usées qui utilisera le réseau d’eaux usées du territoire pour son fonctionnement. Le système intègre une ballastière en dessous de la cabine d’environ 1 m3, créant un déséquilibre de poids pour permettre la descente de la cabine et la montée d’un contrepoids. Autre particularité, la technologie moderne permet d’agréger au système ancien, une dose de modernité et d’automates qui feront que l’ascenseur incliné fonctionnera sans besoin de personnel permanent, comme n’importe quel ascenseur.