Lausanne : de nouvelles solutions de stationnement pour les vélos

Lausanne : de nouvelles solutions de stationnement pour les vélos

À partir de la mi-janvier, des vélobox feront leur apparition dans le centre de la capitale vaudoise.

Il s’agit d’un projet pilote de la municipalité de Lausanne qui souhaite répondre au manque avéré de stationnement vélo abrité et sécurisé, en particulier dans les immeubles d’habitation. "On sait en effet que cet écueil constitue un obstacle majeur à l’adoption du vélo, et ce d’autant plus que le vélo électrique, plus coûteux à l’achat, joue un rôle clé à Lausanne. Si nous souhaitons remplir les objectifs du Plan climat, avec 15% de part modale du vélo d’ici 2030, il nous faut offrir aux Lausannoises et aux Lausannois les conditions" explique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité à Lausanne.

Il s’agit d’abris vélos fermés et sécurisés installés sur la voirie. Les habitantes et habitants du quartier qui le souhaitent pourront souscrire un abonnement individuel "Vélobox" au prix de 100 francs et ainsi disposer pendant une année d’une place attitrée dans un box sur l’un des six emplacements proposés dans le quartier, au plus proche de leur domicile.

Le projet pilote Vélobox débutera dans le quartier de France-Maupas à la mi-janvier 2024 à Lausanne. Il s’agit d’une mesure test avant un déploiement à plus large échelle dans les autres quartiers de l’hyper-centre lausannois. Le quartier France-Maupas a été identifié dès 2020 comme l’un de lieux prioritaires du centre-ville, en lien avec sa densité de population, le type d’habitation (sans locaux pour les deux roues) et la géographie des lieux.