Zermatt : polèmique autour de la coupe du monde

Zermatt : polèmique autour de la coupe du monde

La polémique se poursuit au sujet de la coupe du monde de ski Alpin programmée entre le 11 et le 19 novembre sur le glacier de Zermatt en Suisse.

Les organisateurs sont accusés par les activistes du climat d’y détruire un glacier pour façonner la piste à coups de pelleteuses. Les autorités locales, plusieurs ONG (notamment WWF Suisse et Pro Natura Suisse) et même des skieurs sont donc montés au créneau récemment. Les travaux qui étaient en cours ont donc été suspendus en dehors du domaine skiable autorisé.

Dans sa décision la semaine dernière, la Commission cantonale des constructions (la CCC) "interdit immédiatement toute utilisation des portions de la piste situées hors de la zone de ski, jusqu’à ce qu’elle statue sur une éventuelle autorisation de construire ou un rétablissement de l’état conforme au droit". Une décision qui ne devrait pas avoir d’incidence quant à la tenue des épreuves.

 

Zermatt / Cervinia doit accueillir 4 jours de coupe du monde de ski alpin. Le premier week-end les 11 et 12 novembre pour deux descentes masculines. Deux autres descentes sont programmées pour les femmes les 18 et 19 novembre.