Les Ecologistes dénoncent une retenue collinaire en Haute-Savoie

Les Ecologistes dénoncent une retenue collinaire en Haute-Savoie
Crédit : Mairie de Bellevaux

Il s’agit de celle inaugurée la semaine dernière sur la commune de Bellevaux dans le Chablais.

La retenue collinaire d’Hirmentaz a une fonction « multi-usage » notamment pour le pastoralisme et la pêche selon Martial Saddier, le président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, qui co-finance le projet avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais pour les Ecologistes, elle est « essentiellement mise en place pour permettre aux canons à neige de produire de la neige de culture ». Le groupe demande alors l’arrêt des constructions de retenues collinaires en Haute-Savoie. 

Les précisions des Ecologistes Pays de Savoie :

Inauguration de la retenue collinaire de Bellevaux : pour les Écologistes, ce projet est une aberration écologique.

Le samedi 21 octobre 2023 a eu lieu l’inauguration de la retenue collinaire d’Hirmentaz, sur la commune de Bellevaux. Cet ouvrage, financé par moitié par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a été inauguré en présence de son président, Martial Saddier.

Ce dernier, dans une vidéo publiée le jour-même sur Facebook, défend l’ouvrage pour sa fonction multi-usage”. Mais sous couvert de pastoralisme et de pêche, cette retenue collinaire est essentiellement mise en place pour permettre aux canons à neige de produire de la neige de culture. Pour rappel, les associations de pêche avaient rendu un avis négatif lors de l’enquête publique.

Sophie Boussemart, co-responsable des Ecologistes du Chablais, affirme : “Nous ne cautionnons pas ce projet car il représente une véritable aberration écologique. Nous remettons en question l’efficacité de ces ouvrages. Afin d'augmenter les volumes d’eau disponibles pour cette retenue par optimisation du système de drainage, l’eau de ruissellement ira moins dans le cours d’eau “ le Risse” qui était déjà en stress hydrique. Cela ne pérennise pas le cours d’eau ni ses écosystèmes .”

Benjamin Leboedec, co-responsable des Ecologistes du Chablais, ajoute : “Nous demandons l’arrêt des constructions de retenues collinaires dans notre département, et plus généralement que les enjeux de l’eau et des stations de ski soient traités avec une vision plus lointaine et pragmatique que celle offerte par le président du Conseil Départemental.