Des discussions sur la montagne durable à Chamonix

Des discussions sur la montagne durable à Chamonix

Le Mont-Blanc accueille ce jeudi le Sommet pour une Montagne Durable.

Ce sommet rassemblera scientifiques, chercheurs, acteurs économiques et décideurs politiques pour "penser la montagne de demain à l'aune d'un constat partagé sur la nécessaire accélération des transitions". Ce sera l'occasion d'avoir une nouvelle visite ministérielle en Haute-Savoie durant deux jours. C’est Olivia Grégoire, en charge des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme qui vient dans le Mont-Blanc pour échanger avec les acteurs du tourisme en montagne. La Ministre participera ce jeudi en fin d'après-midi à une table ronde à Chamonix à l’occasion du Sommet pour une Montagne Durable : « Pouvoirs publics : comment construire le tourisme durable de demain en Montagne ? ». Les échanges seront également nourris par des contributions de Dominique Faure (Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité), Joël Giraud (Député de la 2eme circonscription des Hautes-Alpes), Valérie Masson-Delmotte (GIEC, Haut-Conseil pour le Climat), Heïdi Sevestre (glaciologue haut-savoyarde) et Chloé Trespeuch (double médaillée olympique de snowboard).

Il sera question aussi de la nécessité de développer une offre touristique tout au long de l’année alors que la saison estivale 2023 a établi un nouveau record pour les montagnes françaises avec un taux d’occupation avoisinant les 50% entre mi-juin et mi-septembre dans les massifs, marqué notamment par le grand retour de la clientèle étrangère.

En matière de diversification touristique par exemple, des pistes restent encore à explorer comme l’explique Eric Fournier le maire de Chamonix :

Olivia Grégoire restera à Chamonix vendredi pour une visite de l’office de tourisme. Elle prendra ensuite la direction de Saint-Gervais pour une présentation du projet d’ascenseur valléen ou encore une visite des thermes.