Des manifestations en pays de Savoie ce mardi

Des manifestations en pays de Savoie ce mardi

Ce sont cette fois les retraités qui sont appelés à donner de la voix.

L’intersyndicale organise cette mobilisation face au coût de la vie. "Les prix augmentent bien plus que les retraites et pensions" rappellent les syndicats qui expliquent que même avec une revalorisation de 5,2 %, le compte n’y est pas ! Ils affirment que « les années Macron ont fait perdre aux retraités 9,6 % à 11,8 % » entre réformes, hausse de la CSG et contexte économique.

Les retraités demandent une revalorisation immédiate de 10%. "Le gouvernement vient d’annoncer une revalorisation des pensions de 5,2% au 01/01/2024 refusant ainsi de lier celle-ci à l’inflation (5,35  )" affirme l’intersyndicale des retraités de Haute-Savoie. "Il en est de même pour les retraites complémentaires du privé AGIRC-ARRCO où, malgré l’augmentation de 4,9%, on est loin du compte. Nous étions dans la rue au printemps pour défendre les retraites aux côtés des actifs et de nouveau le 13 octobre contre l’austérité , pour les salaires et l’égalité hommes-femmes. Nous serons de nouveau dans l’action le 24 octobre pour une augmentation immédiate de nos retraites et pensions" expliquent les syndicats dans un communiqué.

Une manifestation est donc organisée à 14h ce mardi devant la Préfecture de la Haute-Savoie à Annecy. Pour la Savoie, il y aura aussi une manifestation devant la préfecture. Rendez-vous à 15h à Chambéry.

Les retraités feront signer une pétitions « 10 % immédiatement et négociations pour rattraper le pouvoir d’achat perdu » qui a atteint 30 000 signatures au niveau national.