La médaille d'honneur de la Ville de Thonon au Chef Georges Blanc (interview)

La médaille d'honneur de la Ville de Thonon au Chef Georges Blanc (interview)
Entouré de quelques élèves du Lycée Hôtelier Savoie-Léman de Thonon, le Chef Georges Blanc a reçu la médaille d'honneur de la Ville de Thonon remise par le Maire, Christophe Arminjon.

Il était invité à Thonon pour présider, comme jury d'honneur, le 2ème concours international des écoles hôtelières.

Pour Georges Blanc, le grand chef-cuisinier qui dirige plusieurs établissements de prestige dans le joli village de Vonnas dans l'Ain, la ville de Thonon évoque des souvenirs bien particuliers puisqu'il a appris son métier au Lycée Hôtelier Savoie-Léman, dont il est sorti major en 1962. Il a obtenu ensuite, le titre de meilleur ouvrier de France en 1976 et son établissement a reçu la distinction convoitée par toutes les grandes maisons : une 3ème étoile au Guide Michelin en 1981. Autre consécration : la note rarissime de 19,5 sur 20 décernée par un autre guide gastronomique, le Gault et Millau. La gastronomie étant une affaire de famille, la Maison Georges Blanc est l'établissement le plus anciennement étoilé au monde, sans discontinuité avec 80 ans de présence dans les pages du fameux guide rouge.

Georges Blanc était invité à Thonon ce vendredi 13 octobre pour présider le concours international des écoles hôtelières auquel participait des lycées du Danemark, d'Italie, d'Allemagne et bien sûr le Lycée Hôtelier Savoie-Léman. Si chacun de ces établissements se sont distingués dans plusieurs domaines (cuisine, pâtisserie, art de la table, cocktails) et ont remporté un prix, c'est le Lycée Hôtelier de Châtillon en Val d'Aoste qui a été sacré meilleure école hôtelière 2023.

Le Chef Georges Blanc au micro La Radio Plus de Michel Cart.