Salaires, primes maladies ou autoroute du Chablais au menu des manifs

Salaires, primes maladies ou autoroute du Chablais au menu des manifs

Plusieurs manifestations ont lieu vendredi et samedi dans la région.

Une journée de mobilisation dans les rues ce vendredi en pays de Savoie et dans l'Ain. L’intersyndicale lance un appel "face à l’austérité" et pour des hausses de salairies. Le mouvement vise aussi à demander plus d’égalité hommes-femmes. 5 rendez-vous en Haute-Savoie : 14h à Annecy pour le rendez-vous départemental devant la préfecture, puis 16h devant la mairie de Cluses, 17h à Annemasse et Sallanches avant Thonon à 17h30 sur la place des Arts. Deux rendez-vous en Savoie : Albertville à 11h puis Chambéry à 14h. Dans le pays de Gex, rendez-vous à Saint Genis Pouilly à 10h au centre Jean Monnet.

 

Les opposants à l’autoroute du Chablais se rassemblent aussi ce week-end pour donner de la voix. Une manifestation est prévue au rond-point de Mésinges samedi à 11h par l’ACPAT (l’Association de Concertation et de Proposition pour l'Aménagement et les Transports). Il s’agit d’un rendez-vous national dans le cadre du mois d’actions de « la déroute des routes ».

 

Une manifestation à Genève également ce week-end contre la hausse des primes maladie pour 2024. C’est le parti du travail qui lance un appel au rassemblement samedi à 14h Poste du Mont-Blanc face à la hausse de 9,1% annoncée à Genève. Il rappelle qu’en 20 ans les primes d’assurance maladie de base ont augmenté de 159%. « En plus de grever le budget des ménages, cette hausse contribue à la mise en place d’une médecine à deux vitesses » explique le parti qui affirme que certains habitants se privent de soins face à des franchises trop élevées. Le Parti du travail à Genève réclame une caisse maladie unique et publique avec des cotisations proportionnelles au revenus des personnes assurées.